Les aliments à éviter durant la grossesse

alcool femme

S’il est vrai qu’il faut bien se nourrir pendant la grossesse, il est néanmoins recommandé de contrôler son alimentation. Vous devez prendre plusieurs dispositions alimentaires pour le bien du bébé. À cet effet, plusieurs aliments sont à éviter pendant cette période. Découvrez ces aliments à travers cet article.

La viande et les produits de la charcuterie

Certaines viandes telles que les abats constituent un véritable danger pour le bébé. En effet, ces parties contiennent une énorme quantité de vitamine A. En d’autres circonstances, elles auraient été favorablement reçues, mais en cas de grossesse, un excès de vitamine A peut entrainer de très graves conséquences à l’endroit du bébé. Comme répercussions sur l’enfant, un excès de vitamine A peut causer des lésions hépatiques, des problèmes oculaires, des difficultés de croissance.

En ce qui concerne les autres viandes, vous pouvez en consommer. Cependant, il est important de veiller à ce qu’elles soient bien cuites. En effet, les viandes mal cuites contiennent le parasite Toxoplasma gondii. Ce dernier est vecteur de la toxoplasmose. Le parasite a la particularité de pouvoir traverser le placenta et infecter le bébé lorsque la mère n’est pas immunisée. Ce parasite peut provoquer de très graves conséquences sur le bébé et aussi provoquer de fausses couches.

Les boissons alcoolisées

Ce n’est plus un secret pour personne. L’alcool est incompatible avec la grossesse. Il fait partie des aliments interdits grossesse femme. Les boissons alcoolisées doivent absolument être évitées pendant la grossesse. En effet, l’alcool contenu dans ces boissons contient de la cytotoxine. Cette dernière attaque aussi bien les systèmes nerveux de l’enfant que le cerveau. Que la grossesse soit en début ou à la fin, il est important d’éviter les boissons alcoolisées.

Le soja

Le soja contient des phyto-estrogènes. Cette dernière mime l’estradiol. D’après des résultats de recherche effectuée sur des animaux, les phyto-estrogènes entraineraient des problèmes liés à la fertilisation sur la descendance. Cette étude basée sur la race animale n’est pas prouvée chez les êtres humains. Cependant, pour plus de précautions, il est recommandé de se tenir le maximum possible à l’écart des aliments fabriqués à base de soja.

Les produits laitiers

Pendant la grossesse, vous devez veiller à ne pas consommer les produits fabriqués à base de lait cru. Certains de ces produits pourraient provoquer une intoxication alimentaire en raison de la listeria que renfermeraient ces produits. Aussi en ce qui concerne les œufs, vous ne devez consommer que ceux qui sont bien cuits pour éviter des risques de salmonellose.