Votre guide pour bien utiliser votre fraise à raboter


Si vous cherchez à effectuer une procédure de rabotage efficace et correcte, les facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’entamer votre projet est le choix de la fraise à raboter et la bonne utilisation de cet outil. En effet, les fraises à raboter se présentent en différents modèles et en différentes profondeurs, et chacune d’entre elles assure la réalisation des tâches spécifiques. En outre, il est primordial de respecter les consignes de sécurité relatives à cette procédure pour éviter les mauvaises surprises et assurer votre sécurité.

L’insertion de la fraise

La première étape a effectué de commencer à utiliser sa fraise à surfacer bois ou même métal, est de bien l’insérer dans le mandarin. Tout d’abord, il faut faire retourner la défonceuse et pousser son plateau tout en le bloquant à l’aide de l’interrupteur conçu pour cette tâche. De cette manière, vous seriez capable d’insérer la fraise à raboter pour défonceuse désirée sans être obligé de gérer en même temps le ressort du plateau de votre équipement. Ensuite, il faut bloquer la fraise à sa place. Pour cela, vous trouverez un bouton destiné à bloquer le mandrin, ce qui vous permettra de fixer la fraise facilement et fermement à l’aide d’une clé de serrage. En outre, il faut s’assurer d’avoir réglé la vitesse de rotation.

Notez que si votre fraise à surfacer n’est pas bien fixée, la vitesse à laquelle elle sera tournée peut causer son desserrage durant l’utilisation de la défonceuse.

Le choix de profondeur

L’étape qui suit consiste à régler correctement la profondeur de coupe souhaitée de votre défonceuse. Ce processus est appelé également le réglage de la tige de butée. Là encore, le travail à effectuer doit être fait manuellement.

Le processus pour ajuster la profondeur est assez simple. Il faut tout d’abord poser la défonceuse sur une surface stable et plate après avoir installé la fraise à raboter souhaitée. Ensuite, procédez à faire descendre la fraise jusqu’à atteindre le contact de l’établi. Cette position est connue sous le nom du point zéro. Le réglage de profondeur peut être effectué par la suite en libérant la butée de profondeur et en insérant la paumelle entre le barillet et la butée de profondeur. Lorsque vous arrivez à la position désirée, bloquez la butée de profondeur et vous aurez atteint à votre position désirée.

Afin d’affiner d’avantage votre réglage, certains calibres d’épaisseur existent. Par exemple, vous pouvez opter pour le jeu de mèche à bois queues rondes. Cette alternative est très pratique et facile à utiliser. Elle vous permettra d’atteindre la profondeur désirée tout simplement en insérant la queue convenable. En outre, il est possible d’opter pour un jeu de cale de mécanicien, qui est très utile surtout pour les réglages qui s’avèrent être plus fins.

Des conseils pratiques de sécurité

La défonceuse est un appareil qui, dans le cas où le minimum de préconisation et de consignes de sécurité ne sont pas respectés, peut s’avérer dangereux et peut causer des blessures. Ainsi, il faut bien suivre certains conseils avant de commencer à travailler avec cet appareil, surtout si vous êtes débutant.

Bien évidemment, il est obligatoire de ne rien manipuler et de ne pas réaliser toutes sortes d’opérations, comme l’insertion de fraise à surfacer défonceuse ou l’ajustement de la vitesse, lorsque la défonceuse est en tension.
Il est également conseillé de porter des gants, des lunettes de protection et même des caches-oreilles afin de minimiser les risques de blessures et garantir votre protection.

Si vous souhaitez nettoyer votre appareil ou une fraise, assurez-vous que l’appareil est hors tension avant de ne commencer votre entretien. A cet égard, n’hésitez pas à bien entretenir vos fraises pour les garder en bon état et pour assurer d’avoir des résultats parfaits.