Rénover une maison exige très souvent de faire des réparations, des arrangements ou même des changements importants. Ces opérations parfois complexes peuvent nécessiter des compétences pour changer des éléments esthétiques, ajouter une évacuation d’eaux usées ou écarter des tuyaux. Si vous faites une rénovation, voici quelques travaux que vous pouvez considérer dans vos travaux de plomberie maison.
L’installation sanitaire
C’est l’activité la plus connue des particuliers en matière de plomberie. En effet, si vous aménagez une nouvelle maison ou si vous prévoyez faire une refonte de votre logement, il vous sera presque nécessaire de faire ajouter des points d’eau ou d’en déplacer, pour l’alimentation comme pour l’évacuation.
Ces travaux sont très appréciés des particuliers, car cela leur apporte une grande amélioration de leur confort. Cependant, cela nécessite le plus souvent d’effectuer des piquetages et de dissimuler des tuyaux dans les murs.
L’installation ou le remplacement de chauffage
La chaudière est un élément très important, car elle apporte le confort de chauffe tout en réduisant les dépenses énergétiques. Cependant, sa durée de vie va de 15 à 25, ou bien moins. Si vous entreprenez la rénovation de votre maison, il vous faudra certainement vous débarrasser de la vieille chaudière, surtout si elle a dépassé les 15 ans, pour adopter un modèle beaucoup plus moderne.
On distingue les chaudières basiques qui ne proposent que le chauffage et les chaudières mixtes ou ECS qui proposent à la fois le chauffage et l’eau chaude. Si votre ancienne chaudière n’est pas mixte, il vous faudra sans doute installer un chauffe-eau. Un spécialiste en plomberie vous permettra dans ce cas d’installer un chauffe-eau électrique ayant une contenance adaptée à votre ménage.
Les rénovations annexes
Si vos installations sanitaires ont déjà fait un certain nombre d’années (20 à 30 ans) ou si vous souhaitez moderniser vos salles de bain, vous serez probablement contraint de changer vos sanitaires ou de rénover des toilettes fissurées, des lavabos béants ou des robinetteries tellement écartées qu’il n’en sort qu’un très faible débit d’eau.
Si vos vieux radiateurs à eau sont très endommagés et donc peu esthétiques, trop gros ou irrémédiablement entartés, vous devrez également les changer afin de bénéficier d’un fonctionnement plus performant. Ces différents travaux seront effectués à la perfection par un spécialiste en plomberie.
La zinguerie
Pour une rénovation complète de votre maison, vous pourriez également être amené à revoir votre zinguerie. Il s’agit en effet d’une activité de plomberie qui consiste à mettre en place tout un dispositif permettant de capter et d’évacuer les eaux de pluie. Si votre système d’évacuation est défaillant, le plombier saura y remédier ou même installer des gouttières en zinc, en cuivre ou en PVC pour capter ses eaux.