Financer les travaux de rénovation de sa maison : est-ce possible??

travaux maison

Vous désirez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison. Mais vous demeurez hésitant en raison du montant élevé que pourraient générer ces travaux. Ne vous inquiétez pas. Vous disposez de plusieurs moyens pour financer les travaux de rénovation de votre maison. Découvrez lesdits moyens de financement à travers cet article.

Les aides de l’état

Conscient du montant élevé de la rénovation d’une maison, l’État a mis en place certaines aides destinées à financer les travaux de rénovation. Aussi ces différentes aides visent à encourager toute personne à effectuer des travaux de rénovation sur son habitation.

MaPrimeRénov

Il s’agit des crédits d’impôt pour subvention énergétique. Lorsque vous opérez des travaux de rénovation, l’état vous donne la possibilité de faire une déduction du montant engagé pour cette rénovation de vos impôts sur revenu. Cette prime n’est que la remplaçante du CITE qui est le crédit d’impôt transition énergétique.

Les subventions de l’ANAH

Ce sont les subventions accordées par l’agence nationale de l’habitat. C’est une subvention accordée au niveau local. Elle est destinée aux ménages qui désirent effectuer des travaux de rénovation sur des habitations anciennes. En effet, lesdites habitations doivent être vieilles d’au moins 15 ans.

Plusieurs conditions sont exigées pour l’obtention de cette aide. Parmi ces critères, il faut que la maison devant faire objet de rénovation soit une résidence principale.

L’éco prêt à taux zéro

C’est un prêt dont bénéficient les personnes qui désirent effectuer des travaux de rénovation dans leur maison. Ce prêt est accordé par les banques jusqu’à un certain plafond. Il n’admet pas de taux d’intérêt. Seules les habitations principales peuvent bénéficier de cette aide.

La prime énergie

Il est fait obligation aux différentes entreprises qui fournissent l’énergie de contribuer à la réduction de la consommation énergétique. Elles procèdent donc à la diminution des frais de réalisation des travaux de rénovation. En contrepartie, elles obtiennent des certificats d’énergie. Cependant, seules les entreprises signataires de la charte Coup de pouce Chauffage peuvent vous faire bénéficier de cette aide.

La TVA réduite

C’est une aide basée sur la TVA. Pour les travaux de rénovation ainsi que tous les travaux qui y sont attachés, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5,5 % sur la TVA. Mais pour pouvoir jouir de cette aide, il faut d’abord que les travaux de rénovation soient réalisés par une Entreprise Reconnue Garante de l’environnement (RGE). Aussi, la maison objet de rénovation doit être vieille d’au moins deux ans.