Aller au contenu

Faire appel à un avocat pour résoudre les litiges en héritage et succession

  • Divers
justice

De nombreux conflits peuvent survenir entre les héritiers lors d’une succession. Ce genre de situations entrainent souvent des préjudices sur le plan moral, mais aussi sur le plan financier. Dans ce genre de cas, le recours à un avocat spécialisé en droit de succession est la meilleure alternative pour débloquer la situation.

Pourquoi faire appel à un avocat??

Le rôle d’un avocat dans le règlement d’un conflit en succession est d’essayer de concilier les différentes parties tout en défendant les droits de son client. Si l’avocat ne parvient pas à trouver une solution qui convienne à toutes les parties, ce dernier saura vous aider à faire valoir vos droits devant les tribunaux compétents.

Si vous avez des doutes sur la validité d’un testament ou si vous vous sentez lésé par ce dernier, vous pouvez également le contester. Cependant, l’aide d’un avocat est essentielle pour avoir gain de cause. En effet, un avocat connait toutes les voies possibles pour vous aider à avoir satisfaction. Il connait par exemple les critères que doit remplir un testament pour être valide.

En outre, un avocat en droit de succession vous aidera à éviter les disputes et les querelles qui peuvent naitre dans le cadre d’un litige en héritage et en succession en vous représentant. Cet expert du droit peut également intervenir dès le vivant d’une personne pour régler les détails de sa succession.

Comment consulter un avocat pour résoudre les litiges en héritage et en succession??

Il existe plusieurs moyens pour trouver un avocat en droit de succession. L’expansion du numérique dans le domaine juridique a notamment facilité la recherche d’un professionnel. Grâce à internet, il est donc possible de trouver un avocat spécialisé en droit de succession en France et d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour contacter ce dernier. 

 Une approche moins numérique consiste à prêter attention aux différentes plaques d’avocats postés sur la façade des immeubles. Ces plaques possèdent généralement des informations sur les avocats et vous permettent d’entrer en contact avec eux. 

Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez bénéficier des services d’un avocat commis d’office en écrivant par courrier au bâtonnier associé au tribunal judiciaire en charge de la contestation ou de la succession.

Combien coûte un avocat??

Les honoraires d’un avocat sont librement fixés par les avocats eux-mêmes, car non règlementés. Pour une affaire de succession, les honoraires d’un avocat peuvent donc varier d’une affaire à l’autre et d’un avocat à un autre. Les chiffres les plus connus vont de 250 euros à 1000 euros de l’heure. Toutefois, le coût moyen d’un avocat pour un litige en héritage et succession est de l’ordre de 300 euros HT de l’heure.

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]