travaux_maison

Souhaitez-vous construire une maison neuve?? Sachez alors qu’il vous faudra bien plus que des ressources financières pour réussir à mener à bien ce projet immobilier. En effet, votre chantier peut être interrompu si vous ne respectez pas certaines normes de qualité. On vous propose justement de découvrir ces dernières à travers le présent article.

Les normes thermiques à respecter

En France, les autorités ont mis sur place un ensemble de normes obligeant les acteurs de l’immobilier à travailler pour la sauvegarde de l’environnement. Au nombre de ces mesures figure la réglementation thermique entrée en vigueur depuis janvier 2013.

La RT 2012, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, permet de limiter la consommation énergétique des maisons et par conséquent l’émission de CO2 par ces dernières. La récente version de la RT, adoptée pour sa part en 2020, impose aux constructeurs le choix de sources d’énergies positives pour l’alimentation des maisons.

Les normes parasismiques

L’ensemble du territoire français est divisé en cinq (5) zones sismiques présentant des risques croissants. Ainsi, les populations se trouvant dans la zone 1 courent moins de risques que celles vivant dans la zone 5. Aussi, pour protéger ces dernières des règles de sécurité furent fixées.

Ces dernières définissent entre autres les techniques de construction à employer en fonction de la région dans laquelle vous souhaitez ériger votre nouvelle construction. Ces normes parasismiques précisent par ailleurs les types de matériaux à employer dans ces zones. En cas d’accidents géologiques, les pertes ne devraient donc pas être très importantes.

Les normes d’accessibilité

Les personnes à mobilité réduite disposent elles aussi du droit à un logement confortable. C’est sans doute ce qui a poussé le législateur français à adopter depuis 2006 une réglementation encadrant les nouvelles constructions sur l’ensemble de son territoire. D’ailleurs, cette loi a été renforcée au fil du temps. Elle prévoit entre autres :

  • La construction d’une place de stationnement de 3,30 m au moins à une distance de 30 mètres du logement?;
  • L’installation d’un fauteuil roulant à l’intérieur des résidences privées pour faciliter l’accès au balcon ou à la terrasse,
  • L’aménagement de la salle d’eau pour faciliter la création d’une douche adaptée aux handicapés.

Les avantages associés au respect des normes de construction

Pour aider la population à adhérer aux nouvelles réglementations en matière de construction, plusieurs programmes de financement ont été mis sur pieds. Ceux-ci permettent aux bénéficiaires de jouir de certaines exonérations fiscales et de plusieurs autres avantages. Il faut préciser que ces programmes de financement s’appliquent à des travaux bien précis. On peut par exemple évoquer ceux concernant le raccordement aux égouts, l’amélioration thermique et la pose de système de sécurité. Il importe de préciser par ailleurs que les demandes doivent s’adresser à des organismes bien distincts. Pour de plus amples informations sur le sujet, on vous recommande de visiter le site immobilierneuf1clic1toit.fr.