Quatre astuces pour bien isoler sa maison contre la chaleur

living-room-1

Bien isoler sa maison contre la chaleur en été est indispensable pour maintenir le confort du logement. En plus d’améliorer les conditions de vie de la maison, une bonne isolation permet de faire des économies d’énergie. Découvrez dans ce billet quatre astuces efficaces pour passer sereinement la prochaine saison estivale à la maison.

1.Renforcer l’exposition des fenêtres

Une grande partie de la chaleur présente dans votre maison en été transite par les fenêtres. C’est pourquoi l’isolation des fenêtres est indispensable lors des travaux de construction ou de rénovation de logement. Si vous devez changer des fenêtres, préférez celles à double ou triple vitrage. En effet, elles sont moins vulnérables à la chaleur. Vous pouvez également installer un vitrage à isolation renforcée (VIR).

Face à la chaleur, l’installation de volets roulants, battants ou des persiennes est aussi une solution d’isolation très efficace. Pour gagner en confort, gardez les volets fermés en journées et les ouvrir en soirée. Pour chaque moyen de protection des fenêtres contre la chaleur, des professionnels comme chauffage-economique.com peuvent vous prêter main forte. Ils disposent d’une expertise avérée dans l’isolation durable des logements contre la chaleur.

2.Isoler la toiture

Un toit mal isolé est à l’origine d’environ 30 % d’augmentation de la chaleur dans un logement. Mais la réussite de l’isolation d’un toit dépend de ses caractéristiques. En règle générale, pour réussir l’isolation d’une toiture, il est indispensable d’améliorer l’étanchéité et limiter les entrées de chaleur.

Vous devez également isoler les combles pour empêcher l’air chaud sous le toit d’accéder à l’intérieur du logement. Qu’il s’agisse de combles perdus ou aménageables, un professionnel saura mieux vous conseiller.

3.Protéger les murs et le sol contre la pénétration de la chaleur

Les murs et les façades subissent les effets de la chaleur. Deux possibilités d’isolation des murs existent. D’abord, l’isolation par l’extérieur est la plus efficace, car elle permet d’emmagasiner la chaleur et de la conserver. Elle consiste à poser une ossature de panneaux ou des panneaux isolants sur le mur. Vous pouvez également poser un enduit isolant. C’est la technique d’isolation extérieure la plus simple.

L’isolation des murs par l’intérieur est par contre moins efficace et a provoque parfois des pertes d’espace.

En dehors des murs, l’isolation du sol de votre maison est aussi importante. Pour le faire, vous pouvez installer un isolant sur la surface du plancher. Une autre solution consiste à poser une dalle flottante sous le carrelage de la maison.

En fonction de l’accessibilité ou non du plancher, vous pouvez aussi isoler le sol par l’intérieur.

4.Choisir les meilleurs isolants

Indépendamment des ouvertures de la maison, vous devez choisir des isolants de bonne qualité et efficaces. Dans ce sens, privilégiez les matériaux dotés d’un bon déphasage thermique. Il s’agit d’isolants capables de retenir la chaleur pendant une longue durée. Les isolants ayant un bon déphasage thermique sont : la laine, la fibre de bois, le liège et la ouate de cellulose.

En définitive, toutes les sources de déperdition de chaleur sont à considérer pour bien isoler une maison. Vous devez également choisir des isolants ayant un bon déphasage thermique.