Le choix des couleurs est une étape très importante de la décoration d’intérieur. Il vient compléter le look moderne d’une maison grâce à l’association des couleurs dans les différentes pièces. Ainsi, le choix des couleurs et leur association nécessitent un goût prononcé pour l’esthétique et une bonne connaissance des différentes catégories de couleurs surtout lorsqu’il s’agit de la pièce principale qui est le salon.
Le choix des couleurs reflète votre personnalité.
Le salon est la pièce par excellence pour observer la beauté de la décoration d’intérieur maison. Par sa configuration, son mobilier et les couleurs qu’il revêt, le salon reflète la personnalité et les goûts de son propriétaire. Selon que vous désirez une atmosphère paisible et reposante ou alors une ambiance vive et pétillante, vous devrez faire le choix entre les couleurs chaudes et celles froides.
Les couleurs chaudes
Elles sont essentiellement composées du rouge, du jaune et de l’orange. Elles ont comme principale caractéristique d’apporter de la lumière et de créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans la pièce lorsqu’elles sont associées. Ces couleurs sont constituées de plusieurs nuances qui peuvent selon leur disposition, donner aux murs du salon un aspect plus gais.
Il est donc tout à fait possible d’utiliser une seule couleur pour une décoration d’intérieur ; il suffira juste d’osciller entre plusieurs nuances de la même couleur selon votre souhait. Par exemple, pour un effet lumineux dans un salon moderne, vous pouvez associer du jaune poussin avec du jaune moutarde.
De ces trois couleurs principales, naissent plusieurs autres teintes chaudes telles que le jaune orange, le rouge-orangé, le rouge violacé, le doré, le rose, le bordeaux, l’ivoire, le brun, …autant de couleurs qui vous procurent du confort, stimulent votre créativité et vous mettent de bonne humeur.
Les couleurs froides
Il s’agit du bleu, du vert et du violet. Ces couleurs favorisent une atmosphère apaisante, calme et reposante. Elles vont particulièrement avec un design d’intérieur chic et classe et apportent de la fraîcheur. Elles sont parfaites pour un salon moderne et soft.
Comme les couleurs chaudes, celles froides ont aussi plusieurs nuances qui leur permettent de s’associer entre elles et de casser l’effet soft de la pièce. Ainsi, le vert associé au jaune vert, rappelle par exemple la nature et vous apporte de la sérénité dans votre salon.
Les associations de couleurs chaudes et froides
Même si adopter différentes nuances d’une même couleur est une bonne idée, il peut aussi s’avérer très intéressant d’associer deux ou trois teintes de nature différente.
En effet, l’association du jaune, du magenta et du cyan dans votre salon, donne un résultat pétillant et moderne. Ces couleurs sont les plus utilisées en décoration d’intérieur et conviennent à presque tous les goûts.
Le bleu marine, le beige amande et le rouge-orangé sont des couleurs qui, associées apportent du chic, de la bonne humeur et de l’énergie à la pièce.
La couleur mauve combinée au bleu poudré et au saphir est très agréable et convient parfaitement aux goûts féminins. N’hésitez pas à associer les couleurs pastel telles que le saumon, le bleu marine et l’écume de mer.
La couleur pêche associée au vert sapin et à l’orange vous permet de vous démarquer, car elle est peu utilisée, mais dégage quand même du charisme et du style.
Vous pouvez aussi adopter le beige combiné avec le marron-noir et l’ambré pour un design vintage et accueillant.
Par ailleurs, pour un rendu plus moderne, il est conseillé de se limiter à trois couleurs car, au-delà, la décoration deviendrait surchargée. De plus, si votre salon est relativement petit, optez pour des couleurs claires pour lui donner un air plus spacieux.