La construction d’une maison nécessite beaucoup de réflexion ainsi que de la préparation. La nouvelle maison doit effectivement se construire sur des bases saines et solides. Pour en avoir le cœur net, il convient donc de se tourner vers des prestataires avisés. En effet, si certaines tâches peuvent être menées à bien par le particulier lui-même, d’autres nécessitent une véritable expertise. C’est notamment le cas de l’étude de sol, une étape essentielle à ne pas négliger avant la construction d’une nouvelle maison. Les fondations portent le bâtiment et constituent donc l’une des parties les plus importantes de la maison à bâtir.

Étapes à ne pas négliger pour construire une maison sur des fondations saines

Un projet de construction d’une nouvelle maison doit prendre en compte de nombreux paramètres. Les constructeurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, doivent effectivement demander des autorisations et prévoir leur budget. De la même manière, la préparation du terrain est très importante : cela permet de prévoir des fondations pérennes pour le nouveau bâtiment.

Les murs doivent également être correctement érigés pour que la maison reste solide. Enfin, la construction d’une maison implique bien évidemment d’effectuer des travaux de menuiserie et d’isolation. Ces premières étapes très techniques demandent bien souvent de faire appel à des professionnels, il suffit simplement de savoir vers qui se tourner.

Préparer le terrain pour la construction : demander une étude de sol

La première chose à faire lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle maison est de se renseigner sur la nature du sol. Les terrains peuvent être très variés, et la connaissance du sol est essentielle pour savoir quelles fondations sont les plus pertinentes pour le nouveau bâtiment.

L’étude de sol doit être menée par un expert géotechnique : le but est de sonder le sol afin d’en connaître sa nature et anticiper les risques. Un particulier ne peut donc pas suivre cette étape seul, de nombreuses compétences très techniques sont nécessaires. De plus, il s’agit de l’étape la plus sensible étant donné que cela va permettre de déterminer les fondations qui porteront la future maison.

Globalement, voici comment se déroule la préparation du terrain :

  • se mettre en lien avec un prestataire pour effectuer une étude de sol ;
  • selon les conclusions de l’étude, définir les fondations de la nouvelle maison ;
  • la profondeur des fondations et les matériaux utilisés dépendent de la nature du sol.

En outre, l’étape de préparation du terrain demande également de faire appel à des professionnels pour effectuer des travaux de terrassement. Ce volet ne doit néanmoins être pris en compte que si le terrain n’est pas complètement plat.

Faire construire des murs solides et une toiture tenace

La construction d’une nouvelle maison implique, de manière évidente, de penser aux murs du bâtiment. Si les fondations constituent une étape clé pour une construction solide, les murs sont également très importants. Encore une fois, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour bénéficier d’un travail précis.

La construction des murs d’une nouvelle maison inclut :

  • la montée des soubassements ;
  • la construction des murs porteurs extérieurs ;
  • la construction des murs porteurs intérieurs.

Dans un autre ordre d’idées, il convient également de faire appel à des prestataires pour la construction de la toiture. L’étanchéité et l’isolation de la maison dépendent de la toiture, celle-ci doit donc être posée par des professionnels avisés.
Encore une fois, cela demande de suivre différentes phases :

  • pose de la charpente ;
  • travaux de couverture ;
  • travaux de zinguerie.

Toutes ces étapes s’intègrent dans ce qui est plus communément appelé le gros œuvre.

Poser les menuiseries extérieures et l’isolation de la nouvelle maison

En dernier point, il convient de se concentrer sur les menuiseries et l’isolation de la nouvelle maison. Ces deux étapes sont les dernières dans le volet des gros œuvres pour une nouvelle construction. Elles n’en restent pas moins essentielles, puisque les menuiseries permettent de personnaliser le bâtiment et l’isolation de protéger des intempéries.

Si certains particuliers décident de prendre en charge eux-mêmes leurs travaux de menuiserie, l’isolation doit préférablement être installée par un professionnel. En effet, de bons matériaux doivent être sélectionnés en fonction des conditions climatiques habituelles de la zone géographique où se trouve la nouvelle maison.

À titre d’information, les menuiseries extérieures sont :

  • les portes ;
  • les fenêtres ;
  • les volets.

En ce qui concerne l’isolation, elle trouve place dans :

  • les murs intérieurs ;
  • les murs extérieurs ;
  • la toiture.