Aller au contenu

Les entretiens à faire sur une voiture occasion

  • Divers
voiture_garage

L’entretien d’une voiture est une étape indispensable, car elle consiste à en examiner les différentes parties et pièces. Il permet de mettre en évidence les pannes et dysfonctionnements ainsi que l’état d’usure des éléments constitutifs. S’il est important pour une voiture neuve, il l’est aussi pour une voiture d’occasion. Mais quels sont les entretiens à effectuer ?

L’entretien courant, une opération journalière

L’entretien courant est la forme d’entretien la plus basique et sans doute la plus facile à réaliser. Il consiste à vérifier diverses parties de la voiture avant de prendre la route. Il se fait quotidiennement ou mensuellement, chaque fois que vous êtes sur le point de sortir. Entre autres, il faut contrôler les clignotants, les phares et la pression des pneus. Cette forme d’entretien voiture occasion peut se faire sans recourir à l’expertise d’un professionnel.

L’entretien périodique

Réalisé par un garagiste, l’entretien périodique se fait lorsque le kilométrage a atteint la limite recommandée par le constructeur. Pour les véhicules qui fonctionnent avec un moteur à essence, la révision est préconisée pour tous les 15 000 km. En revanche, pour les voitures diesel, cette limite passe à 30 000 km.

En ce qui concerne la périodicité, elle dépend, elle aussi, de la nature du moteur. Pour un moteur essence, il est recommandé de faire l’entretien de la voiture tous les ans. En principe, il en est de même pour les moteurs diesel, mais pour certains véhicules, ce délai monte à deux ans. Dans tous les cas, l’information apparait dans le carnet d’entretien de la voiture.

Les opérations réalisées lors de l’entretien d’une voiture

Pour l’entretien périodique qui est fait chez un professionnel, différents gestes sont réalisés :

  • Vidange de l’huile moteur ;
  • Contrôle des niveaux et de l’usure des pneus ;
  • Vérification de l’état des pneus et des freins ;
  • Inspection des ampoules et des feux ;
  • Changement des filtres s’il le faut : filtre à air, filtre d’habitacle, filtre à huile, etc. ;

Contrôle des soubassements du véhicule

En fonction de la rapidité du professionnel sollicité, le temps consacré à l’entretien peut être moindre. Cependant, généralement, l’opération se déroule en 2 h au maximum, mais il ne s’agit que d’une estimation.

Les voyants sur le tableau de bord

Pour savoir quand faire l’entretien d’une voiture d’occasion, il est possible de vérifier ses voyants. En effet, certains véhicules disposent de voyants qui renseignent sur l’état des pièces. Ils s’allument pour indiquer :

  • L’usure des plaquettes de frein ;
  • Un dysfonctionnement au niveau de l’antiblocage des roues ;
  • Une défaillance au niveau de l’ESP ;

Un mauvais fonctionnement des airbags, etc.

Il est recommandé d’accorder une attention particulière à tous ces points, car si les pannes ne sont pas vite résolues, elles deviennent plus complexes. En conséquence, il faudra préparer un budget relativement considérable.

 

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]