fat bike électrique

Combinant les atouts du vélo tout terrain VTT à l’assistance électrique, le fat bike électrique est un incontournable pour ceux qui aiment la balade. Encore faut-il choisir le bon modèle en fonction de plusieurs critères qu’on vous présente ici.

Le type du cadre et sa structure

Ce n’est peut-être pas le premier critère auquel on pense, mais le cadre est une composante cruciale du fat bike électrique. On se limite plus aux cadres classiques du VTT et on propose des structures plus sophistiquées pour la ville ou encore un cadre pliant pratique au rangement. On en trouve en acier, titane, aluminium…, à des prix variés évidemment. Notez que la structure du cadre dépend aussi de la largeur des pneus qui peut atteindre 4,8 pouces.

 

La puissance du fat bike électrique

On s’intéresse ici au moteur du vélo électrique qui d’ailleurs peut être situé dans les pédales, dans la roue arrière ou dans le moyeu de la roue avant. Ce dernier est à éviter. Quant à la puissance, elle varie entre 250w et 1000w selon les modèles. Un fat bike électrique 1000w est donc ce qu’il y a de plus puissant, mais sachez que la vitesse des vélos électriques en lieux publiques est limitée à 250 watts.

 

L’autonomie du vélo électrique

Disposer d’une autonomie élevée est toujours bon, surtout pour un fat bike que vous allez probablement utiliser sur de longues distances. Or l’autonomie dépend de la puissance du moteur et du type de la batterie. Par exemple, une batterie de 48V couplée à un moteur de 1000W vous tiendra plus de 70 km. Prêtez attention également au poids de la batterie et à son emplacement qui peuvent influencer la stabilité du vélo.

 

Les suspensions et les freins du vélo

Ce sont tous des composants essentiels du fonctionnement d’un velo electrique fat bike. Les freins peuvent être à disque classique par câble ou à disque hydraulique.  Ces derniers sont recommandés pour les terrains difficiles comme la forêt ou la montagne. Idem pour les suspensions, vous pouvez vous en passer sur les terrains neutres, mais elles sont indispensables sur les chemins VTT. Des choix à considérer selon l’usage destiné du fat bike et selon votre budget.

 

L’électronique du fat bike électrique

L’électronique ou la commande est la partie qui vous permet de gérer le fonctionnement du fat bike, en particulier sa puissance. Elle vous renseigne la vitesse, la consommation électrique, le kilométrage, l’état de la batterie, etc. Profitez-en donc pour adapter la puissance en fonction du terrain. Au besoin, vous pouvez utiliser les vitesses du dérailleur afin de soulager le moteur et préserver vos ressources.

 

Les autres critères à considérer

Il y a plusieurs autres critères, plus ou moins techniques à prendre en compte. On citera le poids du fat bike qui aura un impact sur le confort d’usage, ainsi que la largeur des roues et des pneus. De nombreuses fonctionnalités annexes sont également proposées pour optimiser votre expérience comme la prise USB sur la batterie, les éclairages LED et le GPS.

 

Les fat bikes électriques sont disponibles à des prix très variés, pensez donc à comparer les offres et consulter les avis des clients avant de faire votre achat.