optimiser votre temps au travail

Que vous soyez étudiant, employé, entrepreneur ou travailleur autonome, il est certain qu’il vous arrive parfois d’être en surcharge et complètement dépassé par le boulot. C’est pour cette raison qu’à l’école comme en entreprise, la gestion du temps est un élément crucial pour gagner en productivité. Plus vous êtes organisés et astucieux, moins vous êtes stressés et épuisés. 

Actuellement, nous vivons dans un monde où chaque minute est comptée et facturée, ce qui fait de l’optimisation du temps un art que tout le monde désire maîtriser. Alors, dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs conseils pratiques qui vous seront utiles dans votre quotidien et qui vous aideront certainement à : prendre le contrôle sur votre travail, structurer vos journées, faire preuve de plus d’organisation et surtout mieux gérer votre temps. 

 

  • Réalisez des to do lists 

 

Même en ayant une bonne mémoire, la première chose à faire de votre journée est de lister toutes les tâches que vous devez accomplir pour avoir par la suite la possibilité de faire le point sur ce que vous avez réussi à réaliser et ce qu’il vous reste encore à faire. Cela vous aidera à organiser vos idées et les ordonner ce qui facilitera votre travail. 

 

  • Déterminez les priorités

 

Une fois votre to do list de la journée réalisée, il est temps d’hiérarchiser vos tâches journalières, autrement dit il faudra les classer par ordre d’importance et d’urgence dans le but de pouvoir vous concentrer sur l’essentiel. Focalisez-vous sur les missions les plus urgentes et importantes qui ne peuvent être remises à plus tard. 

 

  • Fixez vous des objectifs 

 

Connaître vos objectifs vous aidera à calculer où vous êtes et le chemin qu’il vous reste à parcourir. C’est préférable de vous fixer des objectifs raisonnables et dans la limite du possible plutôt que des challenges stressants et épuisants, vu que le secret de la réussite est à la fois l’efficacité et la régularité. 

 

  • Appliquez la méthode Pomodoro

 

La méthode Pomodoro consiste à travailler de façon continue pour une durée de 25 minutes, sans la moindre interruption et de faire une pause de 5 minutes une fois ce laps de temps écoulé. Cette même opération est répétée quatre fois. Cela permet d’avoir une routine de travail productive tout en gagnant du temps. 

 

  • Soyez organisé

 

Votre bureau regroupe tellement de dossiers que vous avez de la peine à retrouver un papier important entre le tas ? Le retrouver consomme de votre temps et énergie ? Qu’attendez-vous alors pour ranger vos documents importants et éviter de les égarer ?

Pour les classer, faites-en sortes d’utiliser les bons outils qui vous permettront de retrouver vos fichiers le plus rapidement possible. Le mieux dans ce cas-là est de les numériser, ainsi vous pourrez les retrouver en quelques clics seulement et y accéder n’importe où et n’importe quand tout en réduisant l’encombrement et servant l’environnement. 

En numérisant vos documents, optez pour le format PDF qui est célèbre pour son côté sécurisé, pratique et universel. Sachez que de puissants outils de gestion de ce type de format existent, permettant d’éditer, signer, fusionner, diviser, convertir et compresser vos documents. Faites vos adieux aux logiciels complexes et consultez ce site en ligne pour découvrir les outils nécessaires à la bonne gestion de vos documents PDF.

 

  • Optez pour l’automatisation

 

Pour gagner du temps et éviter les tâches récurrentes et répétitives, le mieux est d’opter pour l’automatisation (par exemple : créer une signature et des messages types de réponse) au lieu de refaire les mêmes choses plusieurs fois par jour.

 

  • Apprenez à dire “Non”

 

Parfois, savoir exprimer un refus est vu comme étant une compétence car cela peut vous éviter une charge de travail de plus et une submersion par des tâches supplémentaires que vous n’êtes pas censé faire.