Des cours particuliers à distance pour éviter le décrochage scolaire pendant le confinement


En quoi consistent les cours particuliers à distance ?

Les cours particuliers à distance sont des cours personnalisés donnés par des professeurs particuliers à travers les outils de télécommunication comme Zoom, Skype ou Whatsapp entre autres.

Toute personne sentant le besoin de prendre des cours particuliers peut le faire. Il n’y a pas de prérequis : que vous soyez en école primaire, au collège, au lycée voire en études supérieures, il est possible de prendre des cours à distance selon vos besoins.
Vous pouvez trouver un professeur particulier pour chaque matière et niveau scolaires.

Les cours à distance sont-ils vraiment utiles durant le confinement ?

Nous savons que le confinement a eu de nombreux impacts sur notre vie quotidienne : l’une de ces conséquences est sans aucun doute le décrochage scolaire.

Nous nous sommes retrouvés très rapidement dans une situation ingérable avec le confinement imposé. L’école n’était pas prête à passer à l’enseignement à distance, et cela s’est ressenti sur les résultats scolaires des élèves. Le suivi d’élève traditionnel était presque impossible à distance, et les outils en place n’étaient pas adaptés pour l’enseignement en ligne.

C’est pourquoi, de nombreux parents se sont tournés vers les cours particuliers afin de permettre à leurs enfants de remonter leurs niveaux scolaires.

Les cours particuliers en ligne, à l’instar des cours particuliers à domicile ou en classe prépa, sont un soutien personnalisé apporté par un professeur particulier, s’adaptant aux besoins et lacunes de chaque élève. Votre enfant reçoit donc un cours sur-mesure où le professeur se concentre uniquement sur ses besoins et ses problèmes. Cela permet à votre enfant de mieux comprendre son cours et de pallier ses lacunes rapidement et efficacement.

Le professeur particulier permet également à l’élève de s’adapter à l’enseignement à distance plus facilement, en donnant des conseils à l’élève mais également aux parents qui peuvent se sentir perdus.

Pour finir, le professeur particulier peut apporter un soutien psychologique à votre enfant, en le motivant à travailler plus intelligemment et efficacement. Ce soutien se fera ressentir très rapidement sur les résultats scolaires de votre enfant.

Comment prendre des cours particuliers à distance ?

Cours particuliers à distance avec un groupe de soutien scolaire

Les organismes de soutien scolaire sont spécialisés dans l’aide aux devoirs et le soutien scolaire. Le Groupe Réussite est un groupe de soutien scolaire mettant en place des cours particuliers en ligne pour tous les niveaux scolaires allant du collège aux études supérieures passant par les classes prépas.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-en-ligne/.

Cours à distance à travers les sites internets et applications

Il est possible de trouver des professeurs particuliers à travers différents outils disponibles sur internet :

  • Les sites internet : de nombreux sites comme voscours permettent de trouver des professeurs particuliers autour de chez vous. Il suffit de faire une petite recherche sur internet et le tour est joué.
  • Les applications de cours particuliers : il existe des applications gratuites, comme Klugg ou PrepApp par exemple, permettant de retrouver un professeur particulier selon votre niveau d’étude et la matière.
  • Les réseaux sociaux : ce sont des outils qui sont de plus en plus utilisés d’un point de vue professionnel. Vous pouvez également

demander à vos contacts de vous aider à trouver un professeur particulier. Le bouche à oreille fonctionne ainsi virtuellement.

Quel tarif pour un cours particulier à distance ?

L’avantage principal d’un cours en ligne face au cours à domicile est le tarif. Les cours à distance sont moins coûteux de par le non-déplacement du professeur particulier. Les cours sont donnés via internet et il n’y a donc pas de coût de déplacement.

En France, et notamment en région parisienne, les tarifs d’un cours particulier à distance vont de 20 à 40 euros de l’heure. Les organismes et les sites internet de cours particuliers imposent également leurs propres tarifs. Ces prix varient de 25 à 35 euros de l’heure selon la matière enseignée.

Veillez à faire une étude des tarifs autour de chez vous avant d’engager un professeur particulier pour votre enfant.