Changement drastique pour Bentley : devenir 100% électrique

La marque britannique de voitures de luxe a fait part de son souhait de devenir 100% électrique d’ici 2030 afin d’atteindre une neutralité carbone.

Bentley a annoncé son programme Beyond100, à la suite de la célébration de ses 100 ans, partageant les objectifs de Bentley pour les 10 années à venir. Ce programme reprend étape par étape sa transformation vers la production de voitures électriques. La location d’une Bentley n’a jamais été aussi simple.

Bentley n’a pas pris cette décision du jour au lendemain. Il s’agit d’une réflexion progressive ces deux dernières décennies. Cette décision s’est d’abord illustrée par la transformation de leur usine de 80 ans à Crewe. L’usine a été transformée en une usine de fabrication neutre en carbone, une première pour une usine de fabrication de voitures de luxe au Royaume-Uni. Cette volonté écologique s’est également illustrée par la diminution de sa consommation d’eau, d’énergie et de plastique.

Voici les prochaines étapes de cette transformation de la marque britannique en un producteur de voitures à 100% électriques, durables et éthiques.

2023 : version hybride pour chaque voiture Bentley

La première étape du programme de développement durable de Bentley est la proposition de voitures hybrides pour chaque modèle de sa gamme. En effet, dès 2023, chaque modèle de voiture de luxe Bentley aura une version hybride et donc écologique.

2025 : première voiture Bentley 100% électrique

S’en suivra la deuxième étape qui est d’introduire le premier modèle Bentley entièrement électrique d’ici 2025. Cette voiture sera donc entièrement neutre en carbone, et les modèles à venir ne seront uniquement des voitures hybrides rechargeables et électriques.
À l’occasion de son centenaire en juillet 2019, Bentley a exposé en avant-première le prototype de son modèle 100% électrique : l’EXP 100 GT. Tous les matériaux utilisés sur ce dernier sont durables et écologiques, allant du tapis en laine de source durable jusqu’à la peinture de la carrosserie (faite de cendre de balles de riz recyclées).

Bentley aspire à s’électriser à 100% d’ici 2026, que ce soit dans sa production de voitures de luxe, ne proposant plus aucune voiture thermiques, mais également dans les processus de fabrication, avec une numérisation de ses opérations qui est de plus en plus grandissante.

Bentley compte donner l’exemple en tant que producteur de voitures de luxe durables et éthiques.

2030 : voitures 100% électrique avec un moteur développé en interne

Il faut savoir que Bentley est l’un des plus grands producteurs de moteurs à combustion, mais également le plus grand producteur de moteurs à essence V12 cylindres. Sa volonté de complètement supprimer cette partie de son identité peut être difficile à comprendre. Mais cela montre sa volonté réelle et sincère de passer à une production entièrement électrique en atteignant une neutralité carbone d’ici 2030.

Elle compte faire cela en produisant en interne son propre moteur électrique pour ses voitures 100% électriques. Cela a pour but de diminuer leur empreinte carbone pour atteindre une neutralité, que ce soit dans la production mais également le recyclage de ces moteurs électriques.

Bentley investit énormément dans la recherche et développement, il est donc imaginable de les voir respecter leur programme Beyond100 sur ces 10 prochaines années.

En 2030, Bentley ne proposera donc uniquement des voitures électriques, supprimant ainsi toute voiture combustible de son catalogue. Elle compte également devenir un modèle à suivre dans la production de voitures de luxe éthique et écologique, mais également dans toutes ses opérations. Devenir neutre en carbone est le but ultime de la marque britannique d’ici 2030. Il s’agit d’un engagement environnemental mais également social et financier.

Les voitures Bentley électriques déjà existantes

Si vous souhaitez louer une voiture de luxe électrique, vous n’avez pas à attendre 2025 pour le faire. La location d’une Bentley électrique est possible, notamment à travers Americar Prestige.

En effet, la marque britannique a conçu son premier modèle à moteur hybride en 2018. La Bentley Bentayga est le premier SUV de la marque à pouvoir être équipé aussi bien d’un moteur diesel, d’un moteur à essence ou d’un moteur hybride rechargeable. La version hybride est disponible depuis 2019, et elle a une autonomie de 50 km en 100% électrique. Elle ne diffère pas de sa version thermique en termes de confort, d’espace ou de performances. Le seul plus étant sa conduite eco-friendly qui n’est pas négligeable.
En attendant la prochaine voiture 100% électrique de Bentley qui devrait arriver en 2025, profitez donc de la Bentley Bentayga Hybrid.