chat perdu

Tout le monde est d’ accord que le phénomène de savoir comment revenir , même sur une longue distance, est expliquée par le sens de l’ orientation qui est innée chez les animaux et chez les humains aussi présents, mais les avis divergent sur le mécanisme utilisé pour s’orienter. Certaines études dans les années 1970 ont révélé que même chez les humains, il existe un sens inné de la direction et que cela est entravé par la présence de sources magnétiques puissantes.Il a donc été conclu que les animaux comme les humains utilisent une sorte de boussole naturelle pour s’orienter.

Que faire si le chat n’est pas rentré à la maison?

Lorsqu’un animal a extrêmement peur, son instinct est de se cacher et de ne pas émettre de sons . Même s’ils se trouvent à proximité, les chats d’intérieur qui se sont perdus ou les chats malades / blessés ne miaulent pas lorsque leurs propriétaires viennent les appeler. Il s’agit d’un mécanisme d’ autodéfense instinctif et le chat fera tout ce qu’il faut pour rester caché.

Dans cet état de peur extrême , TOUT est perçu comme une menace – et tous les sens sont altérés: la vue, l’odorat (nourriture) et le son de la voix du propriétaire.

Votre chat est perdu ? voici comment le retrouver !

Avant de commencer à chercher votre chat à l’extérieur de la maison, assurez-vous d’abord qu’il ne se cache pas à la maison dans un placard ou un tiroir. Qu’il n’a pas été enfermé quelque part ou dans une pièce, sous des meubles ou des lits. Que ce soit dans le jardin, à l’intérieur de la maison en bois ou sous les haies ou autre.

Utilisez un site spécialisé

L’étape essentielle pour récupérer votre chat perdu est de réagir rapidement. Pour cela, il est très important de commencer par vérifier les annonces de chats trouvés sur des sites de confiance, comme Filalapat. Disponible également en application, ce site vous permet de maximiser les chances de trouver votre animal de compagnie. Il vous met facilement en contact avec plusieurs professionnels (vétérinaires, associations, refuges…).

Optez pour une puce pour votre chat

L’une des bonnes décisions que vous pouvez prendre est d’équiper votre chat par une puce électronique. Contrairement à ce que pense la majorité, cette puce ne permet pas de détecter la localisation de votre chat. Il s’agit simplement d’un code qui permet d’identifier votre chat lorsque ce code est lu via un lecteur spécifique.

Distribuez des affiches

C’est l’une des techniques les plus utilisées. Dès la perte de votre chat, imprimez des affiches qui contiennent une photo de votre chat avec une description détaillée de ses caractéristiques. N’oubliez pas d’y mettre vos coordonnées pour que la personne qui trouvera votre chat puisse facilement vous contacter. C’est vrai que c’est une technique grandement utilisée, mais elle reste un peu lente d’action.

Appelez votre chat à haute voix

Si vous vous rendez compte de la perte de votre chat sur le champ, vous devez réagir immédiatement. Sortez alors et appelez-le à haute voix par son nom plusieurs fois pour qu’il vous entende. Le fait d’entendre une voix habituelle l’aidera à se sentir en sécurité.