Les bonnes pratiques pour préparer sa liste de mariage

Liste de mariage

La liste de mariage est très utile pour les futurs mariés, afin de récolter de l’argent pour leur voyage de noces ou pour aménager leur chez-soi. Comment créer sa liste de mariage ? Que mettre dedans ? Comment demander à son entourage de participer ? On fait le point sur les bonnes pratiques.

L’ouverture de la liste de mariage

Quand ouvrir la liste de mariage aux invités ? L’idéal est de ne pas le faire trop tard, afin que les invités aient le temps de choisir le cadeau qu’ils souhaitent offrir et de participer. D’autant plus que plus vous ouvrirez votre liste de mariage tôt, plus vous vous laisserez de temps pour remercier les participants. On conseille ainsi d’ouvrir la liste de mariage 4 mois avant le mariage, juste après l’envoi des faireparts.

Le contenu de la liste de mariage

Dans la liste de mariage, vous pourrez inclure de l’argent, des cadeaux (des meubles, de la décoration, etc.), mais aussi des contributions au voyage de noces, comme une expérience, une activité ou un restaurant à faire ensemble une fois sur place.

Les cadeaux doivent être adaptés à tous les budgets : prévoyez donc de petites sommes pour ceux qui ont un budget serré, comme un élément de décoration pas cher que vous intégrerez dans votre futur cocon.

Le format de la liste de mariage

Les listes de mariage « immatérielles » (en ligne) sont le meilleur choix car elles permettent d’éviter les doublons. En effet, les participants vont voir quand le cadeau a déjà été choisi par quelqu’un d’autre. Vous pourrez la réaliser sur un site spécialisé.

Demander aux invités à participer à la liste de mariage

Si la plupart de vos invités vous demanderont comment participer financièrement à votre mariage, il peut être mal vu de demander directement aux invités de participer à votre liste de mariage. La solution est alors de communiquer le plus possible sur votre liste de mariage, par exemple en la partageant sur les réseaux sociaux à votre cercle d’amis proches, ou d’envoyer le lien aux personnes qui vous le demandent.

Remercier les participants à la liste de mariage

Au fur et à mesure des contributions ou une fois la liste de mariage clôturée, remercier les participants est très important ! Vous pouvez remercier individuellement chaque personne, en la contactant par téléphone par exemple, ou envoyer des cartes de remerciement. Si vous avez beaucoup de participants, vous pouvez imprimer des cartes pour tout le monde, mais si vous pouvez écrire chaque carte à la main, c’est encore mieux.

Pour en savoir plus sur la liste de mariage et comment la préparer, rendez-vous sur ce site : https://www.tomymariage.fr.