Hangar au Texas en Amérique

Il existe un sport très populaire en Amérique, c’est le rodéo. Il a ses règles et ses codes. Partir de l’autre côté de l’atlantique assister à des tournois est une expérience unique. Force et agilité réunies pour être celui qui restera le plus longtemps sur le dos de la bête.

Connaitre les règles

Il s’agit de chevaucher soit un cheval ou un taureau et de tenir bon afin qu’il n’éjecte pas trop rapidement le candidat. Mais le plus difficile une fois les 8 secondes tenues est de pouvoir regagner le vestiaire sans se faire mal.

D’une manière générale, un tournoi de rodéo se passe toujours avec la présence des clowns qui sont d’une grande utilité pendant l’évènement. Ces derniers ont pour rôle de distraire la bête pendant que le cavalier tente de descendre de son dos ou s’il se fait éjecter. Le but est d’éviter que l’animal ne charge pas le cow-boy quand il est au sol.

rodéo sur un cheval

Assister à un évènement

Certes, le rodéo est une discipline qui ne se pratique pas sur le territoire français. Mais pour sentir la fièvre du réel rodéo, il faut se rendre en Amérique assister pendant 2 semaines à une période folle dans l’Ouest Américain. C’est un festival et il est possible de prendre en ligne ses places pour le Cheyenne Frontier Day. Il existe toute sorte de manifestation, sur cheval, sur taureau mais aussi lancé de lasso et plein de surprises. Il en existe d’autres suvant les territoires, lez Texas, le Colorado , berceau des véritables cow-boys.

Il suffit de se rendre sur la plateforme de l’organisateur pour voir en avant le déroulement de l’évènement. Vous aurez même l’opportunité d’assister directement à un tournoi de rodéo au lieu de vous contenter des retranscriptions à la télévision.

Vous souhaitez faire essayer ?

Comme vous le savez déjà, le danger que peut représenter le rodéo est réel. D’ailleurs, de nombreux adeptes de ce sport se sont déjà blessés pendant des tournois officiels y compris les plus expérimentés ainsi que les plus entrainés. Par contre, cela n’empêchera pas une personne déterminer pour le pratiquer. Pour cela, il suffit de débuter avec une bête à corne actionnée avec un mécanisme comme le font les professionnels des États-Unis. Ces entrainements permettent de mieux se préparer pour le tournoi tout en ayant les bonnes méthodes pour éviter les blessures qu’un vrai taureau peut causer.

Plusieurs sociétés louent des taureaux mécaniques qui bougent comme de vraies bêtes en France. Le seul point de différence réside sur le fait que ce type de simulateur ne réalise aucun déplacement. Une fixée au bon endroit, les cavaliers peuvent monter l’animal en toute sécurité tout en ne risquant rien même s’ils n’arrivent pas à tenir sur le dos de l’animal. Il faut savoir que la machine est fixée au dessus d’un matelas gonflable afin de protéger chaque cavalier contre les chutes. D’un autre côté, on peut dire avec certitude que le taureau mécanique peut produire presque les mêmes sensations que lorsqu’on monte l’animal pour de vrai. Ce qui fait que le rodéo mécanique peut aussi créer une poussée d’adrénaline aux cow-boys. Il suffit de l’essayer pour avoir des preuves de cela. D’ailleurs, le coup mérite d’être essayé.