Conseils pour mieux communiquer avec un ado

communiquer avec un ado

Communiquer avec un ado n’est pas facile, d’autant plus que lui-même a du mal à se comprendre. Pourtant, la communication est importante pour une bonne entente entre adultes et adolescents. Voici des conseils pour mieux communiquer avec un ado.

Être attentif quand il est prêt à parler

L’adolescent est comme un adulte ayant un esprit un peu enfantin. Il se sent vite incompris et tient à ce qu’on respecte son intimité. Alors, l’idéal est de lui laisser du temps et de l’écouter attentivement chaque fois qu’il ressent le besoin de parler. Également, accordez-lui toute votre attention, peu importe de quoi il parle. Il faudra penser à le mettre à l’aise pour qu’il ne se sente pas intimidé, en évitant de lui parler uniquement à la maison en tête-à-tête.

Vous pouvez par exemple discuter avec lui en voiture au retour de l’école. De plus, vous pouvez discuter avec l’adolescent durant une activité qu’il aime. À cet effet, proposez-lui souvent de faire avec vous ses activités favorites. Cela dit, n’hésitez pas à vous détendre au cours de ces activités, afin de le mettre à l’aise et de l’encourager à communiquer aisément avec vous.

Aussi, veillez à mettre l’adolescent en confiance, afin qu’il ne craigne pas de communiquer avec vous. À ce propos, il est important de respecter son intimité, en évitant par exemple de fouiller dans sa chambre à son insu. À ce propos, rendez-vous sur le site lesfamilles.be, si vous avez du mal à mettre l’adolescent en confiance.

Partager ses expériences avec l’adolescent

Pour mieux communiquer avec un ado, vous devez lui montrer que vous êtes capable de le comprendre. Pour ce faire, montrez-vous présent et ouvrez-vous à lui. Alors, parlez-lui de vos expériences passées, notamment de ce que vous avez vécu durant votre adolescence. De cette manière, l’ado sera plus à l’aise pour vous parler de lui et à vous raconter ce qu’il vit. De même, encouragez-le à vous poser des questions et répondez-y sincèrement.

Cela dit, en discutant avec lui, évitez les longs discours. Parlez donc clairement et de manière concise, pour captiver son attention. Évitez aussi d’employer un ton infantilisant, au risque de lui donner l’impression que vous le considérez comme un enfant. Également, évitez de l’appeler par les petits noms que vous utilisiez lorsqu’il était enfant.

Lui montrer l’exemple

Pour faciliter la communication avec un ado, montrez-lui l’exemple. En effet, l’ado prend généralement pour modèles ses parents ou ses aînés. À cet effet, vous devez vous montrer respectueux envers lui, si vous attendez qu’il vous parle avec respect. Par ailleurs, essayez de vous montrer moins rigide, tout en restant ferme.

De plus, en communiquant avec un adolescent, évitez de lui faire un interrogatoire en lui posant trop de questions. Évitez aussi de lui faire des reproches ou de le dénigrer quand vous désapprouvez son comportement. En fait, vous devez favoriser son affirmation en lui montrant de l’estime. Enfin, évitez de lui faire la morale et de lui parler comme si vous étiez une personne parfaite.