Depuis plusieurs années, les tendances montrent que nous sommes de plus nombreux à effectuer des achats en ligne. La pandémie actuelle de Covid-19 a renforcé cette tendance. Les confinements et restrictions nous amènent à passer beaucoup plus de temps chez nous, et à changer nos habitudes d’achats. Une étude de ContentSquare montre une augmentation du trafic de 13 % sur les sites de e-commerce pendant la première semaine de confinement.

D’après la Fevad, pendant le premier confinement, plus de 68 % des acheteurs sur Internet ont déclaré avoir commandé autant ou plus en ligne qu’en temps normal.

Bien que l’achat en ligne soit une vraie aubaine pour nous faciliter la vie, si la cybersécurité n’est pas au rendez-vous, notre shopping en ligne peut parfois virer au cauchemar. C’est pourquoi nous vous expliquons comment acheter sereinement et en toute sécurité sur internet.

Vérifiez l’authenticité et la fiabilité du site

Tout d’abord, un des conseils que nous vous donnons est de vérifier le site sur lequel vous vous trouvez avant d’effectuer votre paiement. En effet, certains sites frauduleux ressemblent parfois fortement aux sites originaux si on n’y prête pas attention. Regardez donc si le nom de domaine dans la barre d’adresse correspond bien au nom du site par exemple.

Si vous ne connaissez pas le site, n’hésitez pas à faire une petite recherche afin de trouver des avis clients et à vous renseigner sur le site en question.

Méfiez-vous également des offres trop alléchantes qui cachent parfois des sites malhonnêtes.

Cherchez le signe d’un paiement sécurisé

Vérifiez avant tout paiement que vous êtes sur un site où les données sont chiffrées. Cela est indiqué par une adresse qui commence par « https », et est accompagné la plupart du temps d’un symbole de cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Ces deux indications signifient que vous êtes sur un site où la communication, et donc vos informations de paiement, est sécurisée.

Utilisez un VPN

Une navigation en ligne privée et sécurisée est essentielle pour protéger vos données de navigation, et donc vos données personnelles. L’utilisation d’un VPN est fortement recommandée pour effectuer vos achats sur Internet en toute sécurité. Un VPN, ou réseau privé virtuel, sert à protéger votre activité sur internet, en chiffrant vos données et en cachant votre adresse IP. Les interférences, l’espionnage et la censure sont ainsi quasi impossibles. Si vous n’avez pas encore expérimenté cette solution, faites donc un test avec, par exemple, un VPN à essai gratuit.

Notez également que les réseaux publics Wi-Fi publics ne sont pas fiables pour vous rendre sur des sites marchands. En effet, ces derniers sont faciles à pirater, et permettent donc à des personnes malveillantes d’intercepter vos données.
Pour votre Wi-Fi personnel, il est important de le sécuriser avec un mot de passe.

N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires

Certains sites vantent le gain de temps lors de votre prochain achat en enregistrant vos moyens de paiement, mais, dans la mesure du possible : il vaut mieux l’éviter. Il vaut mieux passer quelques minutes de plus à retaper vos numéros de carte plutôt que de prendre le risque de faire les frais d’un site web malveillant.

La Cnil déconseille fortement d’enregistrer ses coordonnées bancaires sur les sites marchands car ils ne sont pas faits pour protéger les données bancaires.

La double authentification est votre alliée

Pensez à mettre en place une authentification à deux facteurs avec votre banque. Cela implique qu’après avoir entré votre numéro de carte, vous recevrez un code de votre banque pour finaliser votre paiement. Ce code peut être envoyé par e-mail, SMS ou encore par téléphone.

Maintenant que vous connaissez les bons réflexes à avoir lors de vos achats sur le net, nous vous souhaitons un bon shopping, en toute sécurité !