4 astuces pour rénover son salon et lui donner une seconde jeunesse


Le salon est une pièce maîtresse au sein du logis. Que ce soit pour y recevoir des invités ou simplement pour nombre d’activités domestiques, on y passe nécessairement beaucoup de son temps. Pour votre bien-être, il est donc important d’avoir un joli salon. Alors, en ces temps difficiles où beaucoup d’activités se font chez soi, voici de quoi donner un coup de neuf à son salon, afin d’avoir un environnement apaisé et détendu.

Travailler la lumière et l’espace

Il est essentiel d’avoir un salon lumineux et spacieux — ou tout du moins, qui donne une impression d’espace. Pour ce faire, n’hésitez vraiment pas à examiner l’idée d’abattre une cloison ! Cela peut optimiser l’espace avec quelques recoins mal utilisés de votre logis.

Par exemple, une lumière naturelle traversante de part et d’autre de la pièce est un vrai plus. Si cela vous est réellement impossible, un jeu de miroirs permet de répandre la lumière et de donner une sensation de profondeur au salon. Ne lésinez pas sur les miroirs larges et hauts, pour accentuer cet effet.

La lumière artificielle n’est pas à négliger non plus. En plus des plafonniers, il est très recommandé d’installer des lampes plus petites dans certains coins dédiés. Spots orientables ou abat-jour colorés, tout cela peut donner une touche d’intimité à votre intérieur.

Reprendre les murs et le sol

Travailler la lumière ne va pas sans travailler la couleur — mais aussi la texture. Les murs, le sol, le plafond : il ne s’agit pas de simples cloisons, mais d’éléments à part entière de la pièce ! Et des éléments, ça se remplace : ainsi, vous pouvez étudier la possibilité d’installer par exemple un parquet bien plus clair, sans même avoir à buriner le sol.

De même pour les murs : leur donner de la fraîcheur ne signifie pas forcément les démonter. Un coup de peinture ou de papier peint fera parfaitement l’affaire, au besoin. La sélection des couleurs est une vraie difficulté, mais vous pouvez aussi bien opter pour des tons plutôt doux et lumineux que pour des nuances plus fraîches. Faites des essais par petites touches pour vous rendre compte des couleurs qui vous correspondent !

Changer le mobilier

Les meubles sont peut-être ce qui habille le mieux votre salon, et qui en disent le plus à votre sujet. Mettez-y votre touche personnelle ! Il est possible de trouver de quoi meubler son intérieur sans se ruiner : chaises, étagères, poufs… Un canapé d’angle design et une table basse sont le combo idéal pour donner envie à son foyer et à ses invités de se nicher dans cet espace cosy.
Privilégiez évidemment le fonctionnel : plus vous êtes nombreux dans votre ménage, plus il vous faudra allouer d’espace (et donc de meubles) pour s’asseoir. Pour le reste, tout est dans le détail : les tapis, les coussins, les rideaux, les housses, les nappes… Là encore, il ne tient qu’à vous d’essayer.

Décorer à son goût

Peut-être le plus facile à faire, après avoir réalisé (ou non) les étapes précédentes. La décoration du salon n’est pas seulement esthétique, mais elle peut être aussi pratique : les plantes d’intérieur sont presque une nécessité pour bénéficier d’un air pur tout en maintenant un accueil chaleureux. Bien évidemment, il s’agit de dégager du temps pour les entretenir.

Au reste, l’important est de disposer d’une déco qui vous ressemble. Souvenirs de voyage, photos de vos proches, cadres et motifs, rien n’est superflu dans cet espace. Quant à la bibliothèque, élément quasi essentiel d’un salon contemporain, à vous de voir ce que vous souhaitez mettre en valeur au regard de vos invités.