Les procédures à suivre pour vendre un bien immobilier

vendre une maison

Vendre un bien immobilier n’est pas si compliqué une fois que l’on connait la procédure et qu’on s’assure de suivre les étapes dans le bon ordre. On fait le point sur les intermédiaires de la vente d’un bien immobilier et des différentes étapes à suivre.

A qui faire appel pour la vente de son bien immobilier ?

La première option consiste à s’occuper soi-même de la vente de son bien, sans passer par un intermédiaire. En effet, il est tout à fait possible de réaliser la vente de particulier à particulier, en passant par un site web spécialisé par exemple, ou en utilisant le bouche-à-oreille.

Toutefois, il est conseillé de passer par une agence immobilière pour bénéficier de conseils pour fixer le prix du bien en cohérence avec le marché, et pour bénéficier du réseau de clients et vendre plus rapidement son bien. Trois types de mandats sont possibles : le mandat exclusif, semi-exclusif ou simple.

Il faut savoir que passer par un agent immobilier n’est pas gratuit. Cela vous coûtera entre 3 et 10 % du bien immobilier. Un coût rentabilisé par l’accès à un savoir-faire et à une expertise que vous n’aurez peut-être pas !

Quant au notaire, il est indispensable. Expert sur le plan juridique, c’est lui qui va authentifier la vente. Le choix du notaire est libre, vous n’êtes pas obligé de choisir le même notaire que votre client.

Les étapes de la vente d’un bien immobilier

Une fois les intermédiaires choisis, voici les étapes de la vente de votre bien immobilier :

  1. L’estimation du bien par l’agent immobilier ou le notaire
  2. La réalisation des diagnostics : on compte 9 diagnostics obligatoires, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, le diagnostic termites et parasites du bois ou encore L’état des risques naturels ou technologiques
  3. Le lancement de l’offre de vente via l’agence immobilière ou sur internet
  4. L’organisation des visites du bien
  5. La réalisation de l’offre d’achat par le client intéressé par l’achat du bien (orale ou écrite)
  6. La signature de l’avant contrat de vente (compromis de vente ou promesse de vente) si vous êtes d’accord avec l’offre d’achat
  7. La signature de l’acte définitif de vente devant le notaire (en général celui du vendeur) ou sous seing privé (entre l’acheteur et le vendeur)
  8. Le dépôt par l’acheteur du dépôt de garantie (environ 10 % du prix de vente du bien)

A noter que si le bien est hypothéqué, il faudra d’abord obtenir la main levée de l’hypothèque auprès du notaire (frais à votre charge).

Pour en savoir plus sur les différentes étapes de la vente de votre bien immobilier, consultez ce site : https://www.lamaisonmontigny.fr/.