Utiliser un téléphone tenu en main en conduisant est passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Cependant, dans certaines situations, il est difficile de se passer de son smartphone au volant, par exemple lorsqu’il sert de GPS pour se guider. Le support de téléphone pour voiture vise à résoudre ce problème : il suffit de le poser devant soi, d’y caler son téléphone, et on peut suivre la route sur son GPS tout en se concentrant sur sa conduite. Le point sur les différents types de support téléphone, leurs avantages et leurs inconvénients, pour vous aider à faire votre choix.

Le support téléphone à ventouse

Il s’agit du modèle le plus courant. Pratique, il se fixe sur le pare-brise (ou, selon les modèles, sur une autre surface plane) avec sa ventouse. Robuste et stable, il possède un inconvénient : il peut gêner le conducteur dans le coin de l’œil. Si vous optez pour ce modèle, la qualité est primordiale pour que la ventouse reste efficace sur la durée et qu’elle ne laisse pas de vilaine trace sur le pare-brise.

Le support téléphone à grille d’aération

Il vient se fixer sur les grilles d’aération au moyen de deux pattes en caoutchouc ou une pince. Discret, pratique, durable, ses principaux inconvénients sont qu’il ne s’adapte pas à toutes les grilles d’aération et que si votre smartphone est lourd, il peut tomber. De plus, on évitera de l’utiliser avec le chauffage.

Le support téléphone porte-gobelet

Il se pose sur le compartiment à gobelet de son véhicule. Peu répandu, son emplacement est moins pratique et il ne conviendra pas à ceux qui aiment boire en conduisant !

Le support téléphone magnétique

Il s’agit d’une sorte d’aimant. Pour y accrocher votre smartphone, il suffit de lui poser un aimant sur le dos et le tour est joué ! Pratique et discret, ce n’est toutefois pas la fixation la plus solide : à éviter si vous roulez sur des routes avec de nombreuses bosses ou dos d’âne.

Le support téléphone lecteur CD

Il s’installe sur le lecteur CD : très fixe et stable, il vous empêchera cependant d’utiliser votre lecteur CD. De plus, de moins en moins de voitures sont équipées d’un lecteur CD !

Le support téléphone voiture allume-cigare

C’est l’un des moins connus : il se fixe sur l’allume-cigare et peut être orienté comme on le souhaite. Sur certains modèles, on pourra poser deux smartphones. Toutefois, il est difficile à trouver et souvent coûteux.

Pour plus d’astuces, consultez ce site : https://www.blogeek.fr/.