Les avantages de l’isolation thermique pour les murs d’intérieur

isolation mur

Lorsque l’on construit ou que l’on rénove une habitation, l’isolation est l’un des paramètres les plus importants. En effet, les déperditions thermiques proviennent principalement de la toiture (30 %), des murs (25 %) et des fenêtres (15 %). Pour faire des économies d’énergie, il faut donc accorder une importance particulière à l’isolation du toit, des murs et des fenêtres. L’isolation par l’intérieur est l’une des options qui s’offre à vous pour optimiser l’isolation phonique et thermique de vos murs. Découvrez les avantages de cette solution d’isolation.

Un coût des travaux faible

L’isolation par les murs est l’une des solutions pour isoler vos murs les moins coûteuses, avec un prix à moins de 60 € le mètre carré. Cela vous coûtera 30 % moins cher que d’ajouter un revêtement isolant extérieur : c’est donc la solution la plus adaptée pour ceux qui n’ont pas beaucoup de budget.

Faire des économies d’énergie

L’un des principaux avantages de l’isolation par les murs, c’est la réduction de la déperdition thermique et donc la réduction, en même temps, de votre facture d’énergie. En choisissant cette solution d’isolation efficace, vous ferez des économies.

En plus de cela, il existe des aides financières pour vous aider à financer vos travaux d’isolation des murs intérieurs : le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), la prime énergie pour l’isolation des murs intérieurs, et l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro). Sous conditions de ressources, l’ANAH dispense également des aides. Pensez à vous renseigner avant d’entamer les travaux !

Une isolation performante

Enfin, l’isolation par les murs intérieurs est certes réputée moins efficace que l’isolation par l’extérieur, mais elle reste très performante ! Et en prime, cette solution va supprimer la sensation de murs froids et ajouter à votre confort en hiver. De plus, l’isolation des murs par l’intérieur assure une excellente isolation phonique.

L’isolation par les murs d’intérieur a de nombreux avantages, mais dans le cas d’une rénovation, gardez en tête qu’il faudra déplacer tous les éléments du mur (interrupteurs, prises, radiateurs…). Si cette solution n’est pas adaptée à vos besoins, consultez le site maisonbordelac.fr pour découvrir d’autres solutions d’isolation.