Conseils pour élaborer une stratégie SEO

stratégie SEO

Les moteurs de recherche, Google en tête, changent sans arrêt les règles d’un bon référencement naturel. Aujourd’hui, ce sont les pages web qui prennent en compte l’utilisateur qui seront mieux classées plutôt que les pages truffées de mots-clés. Pour élaborer une stratégie SEO efficace, il est donc primordial de travailler l’expérience utilisateur ! Voici nos conseils.

Optimiser la vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’un site web est l’un des facteurs majeurs de popularité d’un site, avant même son contenu. Si votre page met trop de temps à charger, les internautes ne vont pas attendre et préféreront quitter la page pour aller voir un site concurrent. On estime qu’au-delà de 3 secondes, les internautes ne s’attardent pas.  Or, un site web qui dispose d’un taux de rebond élevé sera mal classé par Google !

Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web, vous pouvez utiliser un outil comme Google Speed ou GTmetrix. Votre vitesse de chargement doit idéalement être de 2 secondes. Ces outils vous donneront des conseils, comme par exemple, réduire la taille de votre page web en-dessous de 600 Ko.

Adapter son site web aux mobiles

En 2020, 60 % des recherches Google sont effectuées sur mobile, et ce pourcentage ne va qu’augmenter (en 2015, il était de 34 %). Si votre site web n’est pas responsive ou adapté aux mobiles, vous perdrez donc 60 % des internautes qui préféreront cliquer sur le site concurrent, plus agréable à lire sur mobile.

Pour vérifier si votre site web est adapté au mobile et faire des ajustements au besoin, vous pouvez utiliser un outil comme le Google Mobile-Friendlly Test, Sizzy, Am I Responsive, ou encore XRespond.

Soigner l’architecture de son site web

Vous l’aurez compris, Google va mieux classer les sites qui sont conçus pour faciliter l’expérience utilisateur. En ce sens, un autre facteur important est l’architecture du site : elle doit être conçue pour faciliter la navigation des utilisateurs. Elle doit donc être simple (par exemple, chaque sous-page doit pouvoir être accessible depuis la page d’accueil). Sachez aussi que plus votre architecture de site sera simple et plus les robots des moteurs de recherche aussi pourront s’y retrouver !

Pour optimiser l’architecture de votre site web, vous pouvez utiliser un outil comme Screaming frog.

Découvrez d’autres conseils pour optimiser le référencement naturel de votre site web sur referencement-netlinking.com.