Un guide complet sur la tenue des invités de mariage


Être invité à un mariage est certainement très excitant, mais une fois que la surprise et l’excitation initiales sont passées, vous commencez à penser à toutes les difficultés qui accompagnent une invitation de mariage. Il faut choisir un cadeau, prendre un congé, peut-être même voler à l’étranger s’il s’agit d’un mariage à destination et, bien sûr, choisir une tenue. Les mariages varient considérablement en ce qui concerne la tenue des invités de mariage que les mariés attendent de leurs invités, donc même si vous avez assisté à des mariages en couple, vous ne vous sentez probablement pas complètement en confiance en ce qui concerne la tenue. Notre guide vous expliquera le code vestimentaire du mariage.

Tenue d’invité de mariage cravate blanche

robe de soirée sirène vert foncé épaule dénudée appliquée de dentelle

Robe de soirée vert sapin sirène col bardot en dentelle appliquée florale

Les mariages à cravate blanche sont très rares et ils sont à peu près les plus formels en matière de code vestimentaire. Les hommes doivent porter un manteau noir avec un nœud papillon blanc, une chemise et un gilet. Les femmes ont un peu plus de marge de manœuvre ici, mais on s’attend généralement à ce qu’elles portent une longue robe formelle et des chaussures à talons hauts. Assurez-vous que la robe et les chaussures sont suffisamment confortables pour marcher et danser toute la journée.

Tenue de mariage cravate noire

Les mariages à cravate noire exigent que les invités portent une tenue formelle, mais les règles sont un peu moins strictes. Les hommes devraient porter un smoking avec une chemise blanche formelle et un nœud papillon, tandis que les femmes peuvent choisir une robe de soirée longue ou une robe de cocktail plus courte, mais les chaussures à talons hauts sont fortement préférées aux chaussures plates.

Cravate noire en option

robe cocktail vintage midi rose chair col feston dentelle avec manche courte et jupe drapé

Robe invité mariage rose chair mi-longue haut en dentelle avec manche courte jupe plissé

Si votre invitation dit «cravate noire en option» mais que vous n’êtes pas très proche du couple et que vous ne connaissez pas beaucoup d’invités, vous devriez probablement vous en tenir à une cravate noire et un costume formel sombre. Les femmes seront à l’aise dans une robe de cocktail légère.

Tenue d’invité mariage semi-formelle ou cocktail

robe de soirée midi rose col v embelli de strass

Robe pour mariage invité courte rose ornée de bijoux

Si l’invitation de mariage indique que le code vestimentaire est semi-formel, cela signifie que les hommes doivent toujours porter un costume, mais ils peuvent choisir de sauter la cravate. Les femmes peuvent opter pour des robes de cocktail ou des séparations.

Tenue d’invité de mariage décontractée

robe de cocktail court bleu col halter embelli de strass et jupe froufrou à volant

Code produit : PHBG1264 sur Persun.fr

Un code vestimentaire de mariage décontracté donne aux invités beaucoup plus de flexibilité, mais vous devez vous rappeler que vous assistez toujours à un mariage et que vous avez besoin d’être jolie. Lorsque vous choisissez une tenue pour un mariage décontracté, vous devez penser à l’emplacement du mariage et à l’heure de la journée à laquelle il aura lieu. La version la plus formelle de cette tenue pour un homme serait un manteau de sport, la moins formelle est un polo et un short. Tout ce qui se trouve entre les deux, comme les cardigans, les kakis et les chemises boutonnées, convient également. Les femmes peuvent opter pour une robe d’été associée à la plupart des types de chaussures, y compris les sandales.