Acheter des voitures d'occasion

Acheter un véhicule d’occasion est bien moins coûteux qu’acheter un véhicule neuf, mais cela présente plus de risques. Il suffit que le précédent propriétaire ait été négligent quant à l’entretien de son véhicule et vous risquez d’avoir des réparations très coûteuses à effectuer, voire dans certains cas un accident ! Voici les points à vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion pour éviter les problèmes.

Les papiers du véhicule

Regarder les papiers du véhicule vous apprendra plusieurs choses :

  • Sa date de construction
  • Le nombre de propriétaires différents qu’elle a eus
  • Les dates des révisions et les changements de pièces effectués durant sa durée de vie
  • Les travaux que vous aurez à effectuer vous-mêmes

Vous pourrez ainsi avoir déjà un premier aperçu de l’état de « santé » de la voiture. On évitera ainsi d’acheter une voiture où l’on devra remplacer prochainement des pièces coûteuses comme la courroie de distribution ou les plaquettes de frein.

L’extérieur du véhicule

Observez bien l’extérieur du véhicule. Si la carrosserie présente des traces d’accident, alors cela peut impliquer des problèmes mécaniques. Si la carrosserie a été repeinte, vérifiez que le but n’était pas de cacher un accrochage en vérifiant l’alignement des portières et du capot. Si la voiture possède une boule d’attelage, elle a peut-être été amenée à tracter des charges lourdes, ce qui peut avoir usé rapidement l’embrayage ou le moteur.

Vérifiez aussi les pneus : deux pneus situés sur un même essieu doivent être similaires, de préférence de la même marque, et usés de la même manière (sinon, il s’agit d’un défaut de parallélisme). Vérifiez que les pneus ne sont pas trop usés ni déchirés.

Le moteur du véhicule

Inspectez le moteur du véhicule. D’un coup d’œil, vous pourrez constater plusieurs éléments comme les traces d’une fuite, l’état de la batterie ou encore l’état du moteur. Cela vous évitera d’être surpris par un problème mécanique une fois le véhicule acheté.

L’intérieur du véhicule

De nombreux éléments sont à inspecter dans l’habitacle, comme le fonctionnement des vitres, les tapis de sol, les sièges, les rétroviseurs, les voyants du tableau de bord, la climatisation et le désembuage, l’autoradio, les essuie-glaces… Le mieux est d’aller faire un tour avec la voiture pour vous assurer qu’elle fonctionne bien. Profitez-en pour vérifier les points suivants :

  • Les bruits suspects (amortisseurs, suspensions, moteur…) sont toujours mauvais signe
  • L’odeur d’huile brûlée est mauvais signe
  • Le passage des vitesses doit être fluide
  • Lorsque vous lâchez le volant, la voiture doit rouler droit, sinon, il s’agit d’un défaut de parallélisme
  • La fumée qui s’échappe du pot d’échappement ne doit pas rester blanche après avoir conduit, sinon, il s’agit d’un problème au niveau du joint de culasse, très coûteux à remplacer

Le kilométrage

Vérifiez que le kilométrage affiché sur le tableau de bord concorde bien avec celui qui est affiché sur le compte-rendu de la dernière révision : s’il est inférieur, alors le précédent propriétaire a trafiqué le compteur, ce qui est mauvais signe !

Pour plus d’astuces pour éviter les arnaques en cas d’achat d’une voiture d’occasion, n’hésitez pas à contacter des sites spécialisés comme legrand-bretagne-auto.fr.