tenue pour un mariage

Les mariages sont un moment phénoménal dans la vie de chacun, que vous soyez les invités d’honneur ou que vous assistiez simplement à un mariage pour un ami ou un collègue de travail. La seule chose qui peut être incroyablement frustrante, non seulement en tant qu’invité du mariage mais aussi en tant que marié, est de voir les gens porter des couleurs qui sont généralement inappropriées pour un événement aussi formel.

Outre les autres conseils d’étiquette que vous devez suivre, comme ne pas supposer que vous pouvez amener une personne, il est également important que vous réfléchissiez au choix des couleurs de votre tenue de mariage. Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir la tenue parfaite pour le grand jour afin que vous ne preniez pas le pas sur la mariée ou que vous ne soyez pas la personne dont tout le monde parle pendant des années après le mariage.

A faire : Porter des pastels

robe demoiselle d'honneur longue rose perle col illusion appliquée de dentelle
Robe rose perle longue encolure fantaisie haut en dentelle

On ne peut pas vraiment se tromper quand il s’agit de choisir une tenue qui s’inscrit dans une palette de couleurs pastel. Le plus beau, c’est que les pastels s’accordent avec tous les tons de peau et que vous pouvez trouver des robes rose pâle, violet clair, bleu pâle et vert écume de mer tout au long de l’année. Les pastels sont une façon douce et chaleureuse de montrer votre soutien aux mariés, sans pour autant devenir le centre de l’attention de tous.

Si vous n’êtes pas le genre de personne qui aime porter une robe pour mariage invité ou une tenue unie, vous pouvez toujours trouver des vêtements avec des motifs ou des imprimés pastels. Ils sont romantiques, frais, jeunes et branchés. De plus, ils s’intégreront parfaitement à tout type de décor de mariage.

Ne le faites pas : Porter du blanc

La règle la plus évidente pour assister à un mariage est de ne pas porter de blanc. En fait, nous ne suggérons pas d’acheter une tenue avec du blanc car cela peut facilement nuire à la beauté de la mariée. L’idée même d’un mariage est de regarder l’union des mariés, de ne pas se laisser distraire par la vision d’un invité portant la même couleur que l’invitée d’honneur elle-même.

Le seul cas où il peut y avoir une exception au port du blanc à un mariage est lorsque la mariée demande à tous ses invités de porter la même couleur. Sinon, n’envisagez même pas d’acheter une tenue qui ressemblerait de près ou de loin à celle que la mariée portera le jour de son mariage. Cela ne s’applique pas seulement au blanc diamant ou au blanc brillant, mais aussi au blanc cassé et à la vanille.

A faire : Porter des couleurs adaptées à la saison

robe de soirée longue bleu marine haut en dentelle appliquée
Robe de soirée bleu nuit appliquée de dentelle florale

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir porter des pastels et que vous ne savez toujours pas quelles couleurs choisir pour votre tenue, il est toujours plus facile de choisir une robe ou un costume qui s’adapte à la saison. Par exemple, si l’heureux couple se marie à l’automne, vous pouvez choisir des couleurs plus foncées, tandis que s’il se marie en été, vous pouvez opter pour des couleurs plus vives. L’avantage de s’habiller pour la saison, c’est que vous pouvez facilement trouver chez les grands détaillants une variété de pièces qui s’inscrivent dans la palette de couleurs parfaite.

La plupart des gens peuvent avoir un look phénoménal dans des tons plus profonds comme le marine, le bordeaux et l’orange brûlé. Vous constaterez également que la majorité des vêtements de mariage seront disponibles dans ces couleurs, ce qui rend la recherche de la robe ou du costume parfait plus facile que vous ne pourriez l’imaginer.

Ne le faites pas : Porter du noir

Même si vous vous lancez dans l’idée de choisir une couleur plus sombre pour un mariage, il est important que vous essayiez d’éviter le noir à tout prix. Il y a deux raisons principales pour lesquelles on peut considérer comme de mauvais goût de porter une robe noire ou un costume tout noir à un mariage. Premièrement, les garçons d’honneur porteront très probablement un costume noir, ce qui peut les rendre difficiles à différencier des autres invités. Ensuite, certaines tenues noires peuvent rappeler un enterrement et comme vous ne serez pas en deuil d’un membre de votre famille, il est préférable de vous en tenir à des couleurs plus gaies.

Il n’y a rien qui dise plus “Je ne suis pas d’accord avec ce mariage” qu’une robe ou un costume tout noir, surtout si la tenue est conçue pour paraître plus ancienne et traditionnelle. Dans certaines circonstances, vous pouvez vous en sortir en portant du noir, par exemple si vous trouvez une robe de cocktail moderne. Vous devrez également veiller à ne pas ressembler au personnel de service, sinon vous risquez de vous faire passer pour une personne qui n’est pas à sa place.

A faire : Porter des couleurs similaires au thème du mariage

robe de soirée longue turquoise col illusion embelli de bijoux bustier coeur plissé
Robe de soirée longue turquoise encolure illusion drapé embelli de strass

Si tout le reste échoue, il vous suffit de demander à la mariée quelles couleurs elle compte utiliser pour le mariage et vous pouvez acheter une robe de la même famille de couleurs. Par exemple, si les mariés ont opté pour un thème noir et bleu marine, vous pouvez toujours trouver une robe cyan ou turquoise. Pour les hommes, il peut être intéressant de trouver une chemise ou une cravate de la même famille de couleur.

Si vous n’êtes pas assez proche de la mariée pour pouvoir lui demander quelles sont les couleurs du mariage, prenez des notes sur les invitations qu’elle envoie. La majorité des couples choisiront généralement des invitations qui s’inscrivent dans le schéma de couleurs du mariage pour aider les invités à planifier les couleurs qu’ils devraient porter.

Ne le faites pas : Porter les même couleurs que le cortège de la mariée

Bien que ce soit une bonne idée de trouver des couleurs au sein d’une même famille générale, il est impératif de ne pas porter les mêmes couleurs que le cortège nuptial. La meilleure façon de s’en rendre compte ? Faites attention aux invitations ! Par exemple, si vous recevez une invitation avec des accents de vert forêt, vous pouvez garantir que les demoiselles d’honneur porteront une variante de vert forêt. Lorsque vous choisissez une tenue dont la couleur correspond exactement à celle du cortège, non seulement les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur sont désavantagés, mais cela peut aussi être très embarrassant !

Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous vous préparez pour un mariage, mais l’une des plus importantes est de vous assurer que vous choisissez une tenue pour invité de mariage qui vous aidera à vous intégrer parfaitement à l’événement.