Les gels de testostérone sont des médicaments qui contiennent l’hormone mâle testostérone. Il appartient à la classe des médicaments androgènes. Le gel est un supplément de rappel utilisé dans le traitement clinique de faibles niveaux de testostérone naturelle. Cependant, avant d’approfondir ce que cet Androgel peut faire pour vous, comprenons d’abord ce qu’est la testostérone.

Les informations fournies dans cet article sont à titre informatif uniquement. L’utilisation de ce médicament peut être soumise à une prescription médicale obligatoire. Nous vous conseillons de consulter un médecin spécialiste pour en-savoir plus.

Qu’est-ce que la testostérone ?

C’est une hormone humaine que l’on trouve principalement chez les hommes et qui est produite par les cellules de Leydig dans les testicules. On la trouve également chez les femmes à l’état de traces. La testostérone influence le développement des organes reproducteurs masculins tels que les testicules et renforce les caractéristiques sexuelles secondaires. L’hormone est essentielle à la régulation de plusieurs processus corporels, dont :

  • Production de sperme
  • Formation des globules rouges
  • Distribution de la graisse
  • Taille et force des muscles
  • Fertilité
  • L’appétit sexuel

Vous risquez la stérilité ou l’hypogonadisme si le taux de testostérone dans votre corps descend en dessous des niveaux sains.

Comment détecter de faibles niveaux de testostérone

En vieillissant, vous pouvez remarquer des niveaux de testostérone plus faibles. Cependant, de nombreux jeunes hommes souffrent d’hypogonadisme. Outre l’âge, cette affection peut être due à diverses raisons, comme une maladie chronique, des troubles spécifiques, une infection des testicules ou une blessure aux testicules. Une analyse de sang chez le médecin suffit pour détecter tout déséquilibre et sa cause. Certains des signes et symptômes sont :

  • Diminution du nombre de spermatozoïdes
  • Réduction du désir sexuel
  • Dysfonctionnement érectile
  • Augmentation de la graisse corporelle, en particulier au niveau de l’abdomen
  • Perte de masse musculaire
  • Diminution de la pilosité corporelle
  • Changements d’humeur caractérisés par la colère et la dépression

Cependant, ne vous inquiétez pas si vous remarquez les changements susmentionnés dans votre corps. Vous pouvez rajeunir votre taux de testostérone grâce à une thérapie. Dès qu’un médecin détecte un déséquilibre, il peut vous proposer un traitement approprié. Les gels de testostérone sont un complément populaire et abordable que de nombreux hommes préfèrent à d’autres formes de traitement.

Avantages du gel de testostérone

Pour les patients masculins intéressés par la thérapie de remplacement de la testostérone, il existe des preuves médicales et anecdotiques de son efficacité. En général, la plupart des effets causés par de faibles quantités de l’hormone sont réversibles. L’application du gel une fois par jour sur la peau améliorera votre libido, augmentera la densité osseuse et la masse musculaire, améliorera votre libido et corrigera les problèmes d’érection. La plupart des utilisateurs de gels androgènes font état de changements positifs dans leur qualité de vie.

Mise en garde

Lorsque vous utilisez un gel de testostérone, comme le Testogel (Androgel), veillez à le tenir éloigné des femmes et des enfants. Lavez-vous les mains après chaque utilisation et évitez tout contact avec votre conjoint. Si vous devez avoir des rapports intimes, appliquez le gel à un endroit stratégique comme votre estomac, et portez un t-shirt pendant les rapports. Les effets du gel de testostérone peuvent être dévastateurs pour les femmes, surtout si elles sont enceintes. Par conséquent, soyez extrêmement prudente si vous prenez ce médicament.

Dernier mot

Le traitement à la testostérone à l’aide de gels gagne en popularité chez les hommes de tous âges. Vous pouvez acheter ce produit en vente libre ou en ligne. Il est conseillé de demander l’avis d’un expert médical pour obtenir des recommandations et des instructions de dosage appropriées.