canapé salon

Quand on parle de décoration de la maison, et plus particulièrement du salon, il est clair que l’un des aspects les plus importants est le choix du canapé.

Avoir un salon accueillant et convivial constitue l’un des piliers d’une décoration dynamique de votre intérieur. Une peinture spéciale, un papier peint coloré ou encore des canapés peuvent facilement changer l’apparence de votre salon. Mais comment choisir le bon canapé qui s’intégrera avec harmonie avec votre décoration intérieure ? La réponse dans la suite de l’article.

Les conseils de pro pour choisir le canapé pour votre salon

Avant d’acheter votre canapé, il est nécessaire de consacrer suffisamment de temps pour choisir celui qui convient le mieux, en tenant compte de différents aspects, tels que ses dimensions, les différents types et couleurs, ses utilisations les plus courantes et le prix.

Déterminer son utilisation

Avant d’acheter un canapé, il faut commencer par déterminer son utilisation. Ainsi, s’il est destiné pour se reposer ou pour regarder la télé, optez pour un  canapé qui soit confortable; et si c’est pour accueillir des amis,  misez sur un canapé convertible. En effet, sa capacité à se transformer facilement en lit, il vous sera d’une grande utilité si vos amis ou vos proches décident de passer la nuit chez vous. Ces canapés convertibles existent en plusieurs couleurs et formes chez Happy Garden.

Choisir sa forme

La forme du canapé est également un critère à prendre en considération. C’est un facteur important à ne pas négliger si vous désirez profiter pleinement de l’espace de votre salon. Car pour un petit salon, il faut choisir un canapé simple avec de petits bords. Par contre, si vous avez un grand espace libre, vous pouvez choisir un modèle de canapé plus volumineux. Il existe plusieurs modèles :   forme en « L », forme en « U », forme ronde, etc.

S’assurer de son confort

De même, il est recommandé de choisir un canapé confortable pour un usage quotidien. C’est très important pour vous sentir bien dans votre salon. Pour cela, vous devez choisir un canapé dense avec suffisamment de mousse. Il doit également être résistant pour mieux supporter l’usure.

Pour vous assurer du confort de votre canapé , vérifiez si vos pieds touchent le sol lorsque votre dos est bien calé au canapé.

Choisir son revêtement

Le revêtement du canapé figure parmi les points que vous ne devez point négliger. Celui-ci est disponible en différentes matières. Vous pouvez opter pour du tissu, du cuir, du coton, du velours ou encore du lin. Chaque matière a évidemment ses avantages que vous pouvez apprécier. Certaines sont plus chères que d’autres, plus pratiques, ou plus résistantes. Prenez donc le temps de vous renseigner avant de prendre votre décision.

S’assurer de la facilité d’entretien

Avec un usage quotidien, votre canapé sera certainement sujet aux tâches. Vous devez donc choisir un modèle avec un tissu que vous pouvez facilement nettoyer. Dans ce sens, le canapé déhoussable est une excellente option! Surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Et ce n’est pas tout , vous pouvez  le changer ou même le remplacer quand vous voulez.