Comment choisir un plafonnier ?


Contrairement aux autres types d’éclairage comme l’applique murale et le spot, le plafonnier s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison. Il peut assurer l’éclairage principal de votre salon, votre chambre, votre cuisine et votre salle de bain en éclairant dans toutes les directions. Mais pour avoir un excellent rendu, il faut quand même tenir compte de certains paramètres avant d’acheter un plafonnier en particulier.

Définir l’emplacement du plafonnier

Il est vrai que le plafonnier convient à toutes les pièces mais cela ne veut pas dire qu’il faut choisir le même modèle pour toute la maison. Avant même de partir à la recherche du luminaire idéal, vous devez vous demander où allez-vous le placer exactement. Est-ce dans le séjour, la chambre, la cuisine, la salle à manger ou la salle de bain ? En général, un plafonnier s’installe au milieu de la pièce, ou plutôt au milieu du plafond, afin de profiter d’une lumière bien uniforme. Le plus important est que l’éclairage atteigne tous les points de la pièce.

Le type du plafonnier

Il existe plusieurs types de plafonnier et c’est à vous de choisir celui qui convient à vote décor. Le plafonnier métallique est le préféré des foyers pour son côté robuste et moderne. Mais vous pouvez aussi sélectionner un plafonnier de verre en grappe pour emmener un peu de sophistication dans votre intérieur. Pour la salle de bains et la cuisine, le spotlight est plus adapté. Le chandelier, quant à lui, est parfait pour le salon et la salle à manger. Ensuite, vous pouvez choisir entre un modèle encastré, semi-encastré ou suspendu selon vos préférences et la configuration de la pièce à éclairer.

Le design du plafonnier

À l’heure actuelle, il est facile de trouver un beau plafonnier qui embellira votre décoration intérieure. Nous vous conseillons d’opter pour un plafonnier étanche led pour obtenir un résultat encore plus esthétique. Le mieux est de choix le style du luminaire en fonction du style même de votre maison : moderne, vintage, rustique, scandinave, industriel, etc. En termes de décoration, l’harmonie reste la clé. Ce qui est certain est que vous trouverez le plafonnier qui vous permettra de sublimer votre logement tout en y apportant la luminosité qu’il faut.

La taille du plafonnier

Il ne faut pas se tromper de taille pour votre plafonnier car c’est un paramètre qui affecte autant la fonction que l’apparence du luminaire. Il faut qu’elle soit proportionnelle à celle de la pièce. Vérifiez bien le diamètre ou la largeur du plafonnier. Par ailleurs, la dimension en hauteur est d’une importance capitale. S’il s’agit d’un modèle encastré, le choix sera plus facile. D’ailleurs, ce type de plafonnier est parfait si vous ne disposez pas d’un grand espace en hauteur. En revanche, il faut bien calculer la longueur car le luminaire doit être suspendu à plus de 2,20 mètres du sol. Ainsi, la lumière sera mieux répartie et tout le monde pourra circuler dans la pièce sans risquer de se cogner la tête contre le luminaire.

Quelle ampoule pour le plafonnier ?

Il faut noter que certains plafonniers dont les lustres ne peuvent pas recevoir n’importe quelle ampoule. Ils requièrent des ampoules spéciales qu’il convient d’acheter en supplémentaire au moment d’acheter le luminaire. De cette manière, vous n’aurez pas de difficulté à les remplacer en cas de défaillance. La puissance des ampoules se choisit selon la luminosité nécessaire pour la pièce mais aussi les exigences de la boîte électrique. En outre, vous pouvez utiliser un gradateur pour régler l’éclairage comme vous le souhaitez. En effet, les besoins en luminosité peuvent changer d’un moment à l’autre. Ce dispositif vous permet justement d’augmenter ou de diminuer l’intensité de la lumière en fonction des besoins.