Les îles de l’océan indien

L’océan Indien regroupe sans doute quelques-unes des plus belles îles dans le monde. Des îles qui comptent parmi des centaines d’autres qui sont toutes (ou presque) idéales pour passer vos vacances au bord de la mer.

 

Visiter les îles de l’océan indien les plus populaires

Si vous explorez l’océan indien pour la première fois, pourquoi ne pas commencer par une destination populaire auprès des touristes ? C’est le cas par exemple de la Réunion, l’île Maurice ou encore les Maldives. Celles-ci sont plutôt un archipel comptant plus de 1000 îles, dont 202 habitées.

On y trouve donc des stations balnéaires hautement équipées avec des plages très animées, mais aussi des lieux préservés et peu visités. Idem pour les Seychelles qui regroupent 115 îles, dont les plus populaires sont les îles Sœurs. Vous trouverez de nombreuses offres sur le web concernant ces îles de l’océan indien à des tarifs pour tous les budgets.

Vous pouvez choisir de visiter seulement une île ou bien de participer à un circuit inter-îles. C’est possible entre les îles du même archipel comme l’île Maurice et Rodrigues dans l’archipel des Mascareignes, la Digue et Félicité dans les Seychelles, ou encore Madagascar et Nosy Be (île côtière du même pays).

 

Découvrir les îles de l’océan indien peu connues

Comme indiqué avant, l’océan indien compte des centaines si ce n’est des milliers d’îles et îlots. L’archipel des Maldives à lui seul regroupe exactement 1199 îles, bien qu’elles ne soient pas toutes habitées. Dans l’archipel des Seychelles par exemple, on citera l’île Curieuse et Aldabra qui se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est là qu’on trouve la plus grande population de tortues géantes des Seychelles. On citera aussi Lamu du Kenya qui séduit par ses plages au sable doré et sa vie villageoise paisible, Pemba dans l’archipel de Zanzibar en Tanzanie et l’île d’Ibo dans l’archipel des Quirimbas au Mozambique.

Bazaruto est un autre archipel splendide de ce pays, recommandé surtout pour faire la plongée avec tuba, la pêche et les explorations en bateau. Et même s’il n’est pas possible de la visiter maintenant, on se doit de parler de Socotra au Yémen. L’île offre un dépaysement total par rapport aux autres destinations de l’océan indien.

 

Partir en croisière au cœur de l’océan indien

Quoi de mieux qu’un voyage en bateau pour explorer l’océan indien ? Si l’aventure vous tente, sachez que les agences de voyages proposent des croisières de tout genre qui vous permettent de passer du temps au cœur de l’océan, mais aussi de visiter les îles.

On vous proposera par exemple un circuit entre l’Afrique du Sud, le Mozambique et le Madagascar, Sri Lanka et l’Inde, l’île Maurice et la Réunion (ainsi que d’autres îles voisines, etc.). Votre aventure peut durer quelques jours ou bien plus d’un mois selon la longueur de l’itinéraire, le nombre de places à visiter et la durée des arrêts.

 

Êtes-vous donc prêt à explorer les îles de l’océan indien ? Le climat y est tropical avec un été chaud et humide, et un hiver sec, mais doux. Les deux restent agréables.