La gigoteuse, aussi appelée turbulette est un petit sac de couchage et une bonne alternative à la couverture. Elle est retenue aux épaules de bébé avec des bretelles mais peut également disposer de manches longues pour les modèles qui sont conçus spécialement pour l’hiver. Cet équipement peut vous aider à couvrir votre bébé lorsqu’il dort et surtout à le mettre en sécurité pour qu’il ne s’étouffe pas avec la couverture lorsqu’il bouge. La gigoteuse peut disposer d’un fermoir éclair ou de pressions.

Le fait de choisir une gigoteuse n’est pas une mince affaire. De plus, son utilisation nécessite un savoir-faire spécifique. Nous vous aidons dans les lignes ci-après, à savoir comment vous devez utiliser la gigoteuse et comment choisir celle qui est adaptée à votre bébé.

Comment bien choisir la gigoteuse ?

Comme la gigoteuse peut être considérée comme étant un vêtement pour dormir pour votre enfant, il convient de choisir la bonne taille pour que bébé soit le plus à l’aise possible. Il est important de savoir que les turbulettes pour bébé existent en plusieurs tailles. Les enfants qui ont de 0 à 36 mois peuvent utiliser ce petit sac de couchage. Cependant, pour une sécurité optimale, vous devez choisir un modèle qui va très bien à votre bébé.

Il est aussi essentiel de prendre en compte du fait que certains modèles de gigoteuses sont évolutifs. Cela s’explique par la présence de fermetures éclair ou de pressions. Et vous avez également la possibilité de choisir ceux qui peuvent être utilisés sur un siège auto. Ces derniers peuvent vous servir lorsque vous voyagez ou lorsque vous êtes en déplacement.

Pour ne pas faire d’erreur dans votre choix de gigoteuse, vous devez regarder les étiquettes. Ces dernières peuvent vous permettre de prendre connaissance du type de produit. Cela dit, il existe des turbulettes qui sont faites pour l’été et d’autres pour l’hiver.

L’indice TOG représente la référence pour choisir une gigoteuse. En été, il convient d’opter pour un modèle qui dispose d’un indice TOG situé entre 0,5 et 1. Pour l’automne, vous devez vous tourner vers un modèle avec un indice TOG de 2. Et lorsque la température est inférieure à 19, vous devez opter pour une gigoteuse dont l’indice TOG est de 3. Lorsqu’il fait très froid, il convient de prendre un modèle avec des manches amovibles.

Comment bien utiliser la gigoteuse ?

Pour une utilisation optimale de la gigoteuse, vous devez prendre en considération de la température de la pièce où votre bébé dort. Vous devez savoir que si vous avez froid, votre enfant peut également avoir froid et si vous avez chaud, le bébé peut aussi avoir chaud.

Vous pouvez alors voir comment vous êtes habillé et surtout faire en sorte que les vêtements de votre bambin offrent la même température que les vôtre. Cependant, vous devez ajouter une couche à bébé pour qu’il soit bien protéger de la chaleur ou du froid. Cela s’explique par le fait que le bébé ne sait pas encore réguler sa température. Vous devez donc rester vigilent pour le couvrir de manière suffisante.

La gigoteuse doit être enfilée par-dessus ses vêtements et offre l’avantage de mettre bébé au chaud même s’il bouge beaucoup. Comme on a dit plus haut, vous devez éviter d’utiliser d’autres couvertures au risque de l’étouffer.