Vous êtes décidé à vous orienter dans le secteur de l’immobilier et obtenir un poste d’agent immobilier ? Vous devez avoir un minimum de connaissance. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de suivre des formations en immobilier. Aujourd’hui, il existe une large sélection de formation auxquelles vous pourrez accéder. Certaines d’entre elles exigent un certificat ou un diplôme et d’autres non, mais il faudra, dans tous les cas, choisir la formation qui soit la mieux adaptée. Mais avant de rentrer dans le vif du détail, nous allons faire un tour d’horizon sur les missions d’un agent immobilier.

Zoom sur les tâches d’un agent immobilier

Aussi appelé commercial immobilier, l’agent immobilier passe une bonne partie de son temps sur le terrain à faire des visites et à prospecter entre autres. Cependant, il a pour obligation de se présenter de temps en temps à l’agence afin de recevoir des clients, publier des annonces ou faire un compte rendu. En tout cas, il a pour principale mission de démarcher un mobilier à vendre ou à louer. Il devra ensuite trouver un locataire ou un acheteur potentiel susceptible d’être intéressé par le bien en question. Pour cela, il doit obtenir un mandat. Bref, il représente l’intermédiaire direct entre le propriétaire et l’acquéreur. Néanmoins, il peut se charger de l’estimation d’un bien et d’accompagner le client à finaliser la transaction.

Gros plan sur les formations en immobilier nécessaires pour réussir dans le secteur

Généralement, pour exercer le métier d’agent immobilier, un minimum de Bac +2 est requis. Mais si vous souhaitez vraiment dénicher un emploi dans le secteur rapidement et dans les meilleures conditions, un BTS professions immobilières ou en négociation et relation client serait plus justes. Un DUT Techniques de commercialisation peut aussi vous aider à intégrer le secteur de l’immobilier. Une fois que vous aurez passé ce cap, il ne vous reste plus qu’à choisir la formation immo qui correspond à la spécialisation que vous recherchez. Vous pouvez par exemple poursuivre vos études afin d’obtenir une licence pro ou un master pro dans le domaine du droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction. Si vous êtes titulaires d’un Bac+3, vous pourrez aussi choisir la licence professionnelle spécialité droit et gestion immobiliers, management et droit des affaires immobilières, gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social. , carrières de l’immobilier, gestion patrimoniale et immobilière, management et droit des affaires immobilières. Certes, même si vous avez déjà un poste dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez toujours suivre des formations pour vous perfectionner afin d’obtenir une promotion ou une augmentation. C’est par exemple le cas d’une formation gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier ainsi qu’un master maîtrise d’ouvrage.

Opter pour une formation en immobilier à distance ou en salle ?

En fonction de votre disponibilité, vous pouvez suivre une formation en salle ou par correspondance. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais si vous étudiez ou travaillez en même temps, il est préférable d’opter pour une formation à distance. En général, les horaires sont flexibles vous permettant d’apprendre n’importe quand et n’importe où.