Vous avez le projet de vous offrir une montre automatique ? Avant de vous lancer dans la recherche de celle qui vous conviendra, vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Comment fonctionne la montre automatique ? Comment bien choisir ? Comment l’entretenir pour qu’il puisse durer ? Ce sont les questions qui sont les plus souvent posées en ce qui concerne cette petite prouesse d’ingénierie. Les lignes qui suivent font le point.

Comment fonctionne la montre mécanique ?

La montre mécanique est une montre mécanique. Comme son nom l’indique, elle se remonte toute seule grâce aux mouvements de poignet de celui qui la porte. En bougeant, le rotor de la montre automatique s’anime et active ainsi le mécanisme de la montre.

Elle n’a pas besoin d’être remontée manuellement ni de pile pour fonctionner. Il est néanmoins nécessaire de la remonter régulièrement si vous ne la portez pas très souvent ou bien si vous n’effectuez pas suffisamment de mouvements au cours d’une journée. La montre automatique a pour avantage de durer plus longtemps que les autres types de montre.

 Quels sont les critères de choix pour choisir ?

Pour choisir sa montre automatique homme, il est nécessaire d’avoir des critères. En effet, avec le large choix sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans  un premier temps, pensez à bien choisir la marque. Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les gammes.   Les marques d’entrée de gamme proposent des montres avec un rapport qualité/prix intéressant. Vous pouvez par exemple, choisir entre Casio ou bien Komono.

Les marques de milieu de gamme quant à elles proposent de belles montres de qualité. Parmi les marques les plus connues figurent Charlier Watch ou encore Briston. Les marques haut de gamme (Cartier, Oméga) et les marques de luxe sont, quant à elles, parfaites pour les amateurs et les collectionneurs. D’autres critères comme la taille du boîtier, le verre du cadran, l’épaisseur du boîtier et l’esthétique de la montre sont également à prendre en compte.

Comment entretenir sa montre automatique homme ?

La montre automatique homme a l’avantage de durer toute une vie à condition d’être bien entretenue. Tous les 3 à 5 ans, par exemple, il est nécessaire de la faire réviser par un professionnel. Ces derniers nettoient et prêtent une attention particulière aux différents détails. Ensuite, sachez que la montre automatique homme peut être affectée par les chocs. Une chute ou un choc peut dérégler le mécanisme. Veillez donc à faire attention à votre montre automatique en la rangeant à l’abri et en l’enlevant lors de vos activités physiques.

Pensez aussi à nettoyer régulièrement la montre et son bracelet. Afin d’éviter les perturbations, évitez aussi les champs magnétiques. Ces derniers se trouvent près des appareils électriques. Ne laissez pas votre montre à côté de votre Smartphone ou  bien de votre tablette lorsque vous dormez. Enfin, faites aussi attention aux produits chimiques, à l’humidité et au soleil. Si vous avez une montre automatique homme étanche, n’oubliez pas de la rincer à l’eau claire. Cela permet d’enlever le sel de mer ou le chlore.