Il est déjà assez difficile de trouver une baby-sitter disponible lorsque vous avez un rendez-vous important. Cependant, trouver quelqu’un en qui vous avez confiance pour le bien-être de bébé est d’une autre difficulté. Eh bien, cela peut sembler pratiquement irréalisable, en particulier s’il s’agit de votre première fois. Découvrez dans cet article le chemin le plus court pour chercher et trouver la bonne gardienne pour votre enfant.

Où puis-je trouver une baby-sitter ?

Recommandations personnelles. On peut dire que la meilleure façon de commencer la recherche est une recommandation personnelle. Essayez de vous renseigner auprès de vos amis, votre famille, vos collègues ou encore vos copains de la salle de sport s’ils ont déjà eu une bonne baby-sitter. Collectez des informations, posez beaucoup de questions et comparez les avis. Vous aurez déjà une idée préliminaire pour entamer votre tri. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on vous a recommandé une gardienne qu’elle est la bonne. Vous n’êtes pas obligé d’embaucher quelqu’un simplement parce qu’il vous a été recommandé.

Organisations de confiance. Si vous ne trouvez pas de bonnes recommandations, adressez-vous aux organisations locales. Celles-ci embauchent souvent des personnes compétentes et expérimentées en garderie pour bébés et enfants de tout âge. Ces établissements veillent souvent à vérifier les antécédents des gardiennes et éducatrices avant même d’accepter leurs dossiers. Dans la plupart des cas, ils exigent une formation spécifique en garderie, telle que la RCR. 

Agences et sites web. Aujourd’hui, vous pouvez choisir votre baby-sitter en consultant simplement un site Web localisé à votre région, tel que Baby Sitting Paris. Vous pourrez ainsi parcourir les profils des candidats et effectuer votre choix sans la nécessité de vous déplacer. Beaucoup d’entre eux effectuent également des vérifications de base des antécédents. L’avantage est que vous aurez beaucoup d’informations sur les gardiennes potentielles, y compris leur formation, leur expérience, etc.  Méfiez-vous des annonces et publicités attrayantes et optez pour des plateformes de renommée – ou du moins qui ont un siège ou un bureau auquel vous pourrez vous adresser et effectuer les démarches.

Quels sont les critères de choix de la bonne gardienne ? 

Maintenant que vous avez rassemblé assez de données sur votre future baby-sitter, vous devrez – bien sur – l’appeler pour une entrevue. Voici quelques signes à considérer lors du choix d’une gardienne pour votre enfant : 

  • Formation et compétences. Une gardienne d’enfants doit avoir des qualifications et une expérience significative dans le métier. Ainsi, des connaissances en RCR et en premiers soins est un gros bonus. 
  • Assiduité. Arriver à l’heure est très bon signe qui montre le sens de responsabilité et l’intérêt de l’employé. Assurez-vous donc que la gardienne de votre enfant soit ponctuelle.
  • Interaction. Une courte séance d’observation ou d’essai peut vous dire beaucoup sur comment les deux – la gardienne et votre enfant – s’habitueront et se sentiront à l’aise ensemble. C’est là où l’intuition de maman entre en jeu !
  • Feeling. Après la première séance, demandez à votre enfant (s’il est assez grand) ce qu’il pense de la gardienne. Posez-lui des questions indirectes pour avoir un aperçu de la façon dont la gardienne prend soin de lui à votre absence.

Et pour la sécurité optimale de votre enfant, vérifiez bien le dossier de la gardienne auprès de l’établissement intermédiaire, parcourez des commentaires et lisez des avis sur internet sur elle afin de vous assurer de la qualité du travail qu’elle a réalisé auparavant.