UI vs UX Design : différences et complémentarité


Dans le monde de la conception de sites Web et applications, UX et UI design sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable. Etant le plus souvent placés ensemble et vus de la surface, ils semblent décrire la même chose. Pourtant, ils signifient en fait des choses très différentes !

Si vous souhaitez savoir ce que signifient exactement UX design et UI design et en quoi ils diffèrent, vous êtes au bon endroit. En lisant cet article, vous aurez une bonne compréhension de ce qui différencie les deux sujets et comment ils peuvent être complémentaires. Alors, allons-y !

Qu’est-ce que l’ UI design?

L’UI design fait référence à « conception d’interface utilisateur », qui signifie la présentation graphique. Il s’agit des boutons sur lesquels les utilisateurs cliquent, du texte qu’ils lisent, des images qu’ils visualisent, des formes de curseurs, des espaces de saisie de texte et de tous les autres éléments avec lesquels l’utilisateur peut interagir. Ainsi, le design interface comprend les animations d’interface, les thèmes, la disposition de l’écran. Bref, tout type d’élément visuel, qu’il soit d’interaction ou d’animation, entre dans le cadre de la conception UI.

En effet, les concepteurs UI créent l’apparence et la convivialité de l’interface utilisateur d’une application. Il s’agit généralement de graphistes qui sont préoccupés que par l’esthétique. Ceux-ci doivent s’assurer que l’interface de l’application est attrayante, visuellement stimulante et adaptée au thème et à la personnalité de l’application.

Qu’est-ce que l’ UX design ?

« UX design » signifie « conception d’expérience utilisateur ». Comme le nom l’indique, l’expérience d’un utilisateur représente la façon dont celui-ci interagit avec l’application en ligne. Cette expérience est-elle fluide et intuitive ou compliquée et déroutante ? Interagir avec l’application donne-t-il aux internautes le sentiment de confiance en accomplissant efficacement les tâches qu’ils sont venus pour accomplir ou le contraire ?

Donc, à leurs tours, les concepteurs UX prennent en charge une partie majeure de l’interface utilisateur d’une application. Et c’est pourquoi les gens sont confus quant à la différence entre les deux termes. Alors que les concepteurs UI se chargent de décider à quoi ressemblera l’interface utilisateur, les concepteurs UX ont comme mission de déterminer le fonctionnement de l’interface utilisateur. Ils déterminent la structure opérationnelle de l’interface, son architecture et la relation entre ses différentes parties. En effet, ils s’occupent surtout du fonctionnement technique de l’interface. Si cette dernière fonctionne bien, l’utilisateur aura une bonne expérience. En revanche, si la navigation est difficile ou non ergonomique, une mauvaise expérience utilisateur est probable. Les concepteurs UX s’efforcent alors d’éviter le deuxième scénario.

Lire aussi : Quel est le rôle d’une agence web ?

Comment les deux conceptions travaillent ensemble ?

L’expérience utilisateur est évaluée par le degré de facilité ou de difficulté d’interaction avec les différents éléments de l’interface utilisateur. Un concepteur UX décide alors du fonctionnement de l’interface utilisateur. Tandis que le concepteur UI s’occupe de l’apparence de l’interface utilisateur.

Il s’agit de deux processus complémentaires et les deux équipes de conception ont tendance à travailler en étroite collaboration. Alors que l’équipe UX élabore le fonctionnement de l’interface, comment toutes les pages sont liées et comment la navigation fluide de chaque élément répond efficacement aux besoins de l’utilisateur, l’équipe de l’UI travaille sur la façon dont tous ces éléments visuels s’afficheront sur l’interface.