Rester à la maison sans rien faire peut augmenter le stress et l’ennui. Pour cela, nous avons compilé une liste d’activités et d’idées inédites que vous pouvez faire seul ou en famille, tout en restant chez vous. 

Il existe en effet de nombreuses activités qui vous rendent plus actifs et engagés, dont certaines que vous n’avez peut-être jamais essayées auparavant. Essayer de cuisiner pour la première, suivre un cours en ligne ou même apprendre à coder. Les possibilités sont infinies. Découvrez-les en détails !

Idées d’activités faisables à la maison

Que vous ayez l’habitude de faire plus d’activités et d’avoir plus de passe-temps ou que vous cherchiez simplement à faire quelque chose de différent ou quelque chose de nouveau, vous devrez peut-être trouver des activités de loisirs en dehors de la norme, des choses que vous n’auriez peut-être jamais pensé essayer auparavant. 

Si vous n’êtes pas prêt à relever le défi d’apprendre certaines de ces nouvelles compétences par vous-même, vous pouvez commencer par des vidéos ou des articles en ligne où vous pourriez augmenter votre motivation et trouver vos centres d’intérêt. Voici quelques-unes des activités que vous pouvez faire sans quitter votre maison (ou même votre chambre) :

Apprentissage et créativité

Louer un livre électronique, rechercher des articles insolites ou visiter des musées en ligne peut être excitant pour les plus curieux. Si vous cherchez une meilleure version de vous-même, apprenez une nouvelle compétence comme le codage ou l’infographie. Ou, pour encore plus de créativité, vous pouvez essayer le modélisme et commencer à construire des maquettes de toutes sortes dont des voitures, avions, bateaux, etc.

Cherchez des sites Web d’enseignement à domicile qui proposent des cours gratuits. Et mieux encore, obtenez plus de certifications dans votre domaine d’expertise ou un nouveau diplôme. 

Cuisine et activités ménagères

La cuisson des aliments est une activité que la plupart d’entre nous pratique chaque jour. Si vous ne l’avez jamais essayé, c’est l’occasion ! Cependant, si l’activité vous paraît trop difficile, vous pouvez la rendre beaucoup plus attrayante en apportant quelques petits changements. Vous pouvez, par exemple, demander à un ami de vous aider, suivre des vidéos de recettes simples ou encore utiliser des sauces préparées plutôt que de les préparer seul.

D’autres tâches ménagères quotidiennes comme laver la vaisselle, plier des vêtements ou réorganiser des objets sont également de bons moyens de rester actif à la maison. 

Quels types de jeux choisir pour votre enfant ?

Jeux et divertissement

La technologie présente de nombreux avantages qui peuvent vous aider à rester impliqué sans quitter votre chambre. Vous pouvez l’utiliser pour interagir avec les personnes autour de vous. Par exemple, vous pouvez regarder en famille d’anciennes photos (ou vidéos) de vous ou écouter votre musique préférée. Ces activités simples peuvent être des moyens très puissants de revivre des souvenirs, et la musique est également utilisée comme thérapie. 

D’autres technologies pour communiquer en face à face permettent de rester plus facilement en contact avec la famille et les amis qui vivent loin. 

Vous pouvez également essayer des jeux en ligne, qui peuvent être à la fois une bonne source de divertissement ainsi qu’une forme de stimulation mentale. Tout type de passe-temps qui garde votre esprit actif est bénéfique. Vous pouvez essayer de faire des mots croisés, de jouer à un jeu de société ou même à un jeu électronique. 

Enfin, faites du yoga, faites du jogging, sortez et promenez-vous ou visitez l’un des nombreux espaces ouverts autour de vous dès que vous le pouvez.