Entretien voiture

L’entretien régulier d’un moteur est important pour sa longévité. En effet, cela fait partie de la boucle d’entretien indispensable de sa voiture. Cependant, le problème se pose sur la question de savoir si la voiture a besoin d’une vidange ou d’une révision totale. Mais surtout de l’endroit où il faut se rendre. Lisez la suite pour savoir où et quand il faut effectuer une vidange et une révision. 

La vidange d’un moteur

Tout d’abord, la vidange consiste à changer l’huile usagée d’un véhicule par une neuve. En effet, avec le temps, l’huile se charge de saletés lui faisant perdre ses propriétés lubrifiantes. Il est donc nécessaire de la remplacer au moins une fois par an, et en même temps de changer le filtre à l’huile pendant chaque vidange. 

À défaut, cela va consommer plus de carburant, limite l’efficacité du moteur et va abîmer prématurément la voiture. Par ailleurs, il faut aussi changer régulièrement les filtres à air et à carburant afin de préserver le moteur. De même pour le filtre d’habitacle afin de réduire la pollution. Cependant, le coût de ces filtres dépend du type du véhicule.

La révision constructeur

Pour un entretien optimal, la révision constructeur doit être réalisée. Elle est même recommandée dans le carnet d’entretien. Toutefois, sa périodicité varie selon le kilométrage ainsi que du mode d’utilisation du véhicule. Par contre, elle est obligatoire pour les voitures neuves. D’ailleurs, la révision comprend la vidange du moteur, le changement des filtres. 

Y compris la mise à niveau, une évaluation électronique approfondie, le contrôle des organes de sécurité ainsi que la remise à 0 du tableau de bord. Il faut aussi vérifier les opérations incluses et effectuer un devis à l’avance afin d’éviter les surprises. En effet, le prix dépend du modèle du véhicule, de sa vétusté, mais aussi du kilométrage.

Constructeur, garagiste ou centre-auto ?

En ce qui concerne la vidange, on peut l’effectuer chez un garagiste, chez le constructeur de la voiture ou bien en centre-auto. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas obligatoire de faire la révision dans le réseau de constructeur de la voiture. Par conséquent, si on possède une Ferrari, on peut la faire réviser chez Ford, dans un centre-auto ou chez un garagiste. 

Il faut toutefois respecter la méthode d’intervention fixée par le constructeur. D’ailleurs, il est bon à savoir que pour préserver leur image, les constructeurs ont l’habitude de proposer des tarifs plus onéreux. En guise d’alternative, les centre-autos sont moins chers pour le même travail, et pour une qualité de service similaire. Cela permet de réaliser des économies sur de simples interventions comme la vidange ou bien la révision.