Monstera Deliciosa ou Monstéra délicieux, également appelé « faux philodendron », « Mexican Breadfruit », « ananas du pauvre » ou « Siguine couleuvre » est la plante parfaite pour égayer votre intérieur et décorer vos pièces.

Cette belle verdure provient des forêts tropicales du sud du Mexique où elle fleurit et développe un fruit comestible que vous pouvez ajouter à vos salades.

Cependant, lorsque vous cultivez Monstera Deliciosa à la maison, il lui sera très difficile de développer une fleur. Les plantes de Monstera Deliciosa sont souvent complètement vertes, mais il existe une panachure spéciale tachetée de blanc qui est encore plus belle.

Toutes les parties de cette plante sont toxiques pour la consommation humaine (à l’exclusion de la plante). Il est également à noter que les plantes Monstera sont dangereusement toxiques pour les chats et les chiens.

Les plantes de Monstera semblent tout simplement parfaites pour les fans de fleurs ; ses feuilles tropicales et robustes donnent à chaque pièce un aspect magnifique. Il faudra juste un coin spacieux et bien éclairé pour la cultiver.

Soins Monstera Deliciosa pour les futurs propriétaires

La température idéale pour les plantes de Monstera Deliciosa est la température intérieure standard. Elles se réjouissent également dans les environnements très humides ainsi qu’en exposition indirecte à la lumière du soleil et à l’air filtré. 

La nature est l’environnement d’origine du Monstera. Vous avez donc la possibilité de le planter aussi bien à l’extérieur. Dans ce cas, envisagez des endroits bien ombragés tels que les plantes vivaces à feuilles persistantes. 

Où que vous décidiez d’installer votre belle délicieuse, assurez-vous qu’elle n’aura pas accès à la lumière du soleil, car elle peut provoquer des brûlures et des retards dans son développement.

Lire aussiLes plantes décoratives pour votre véranda

Plantation du Monstera Deliciosa

Dans son milieu naturel, la Monstéra délicieux se développe comme grimpeur, et utilise les racines aériennes pour se fixer aux arbres plus grands et pour préserver sa stabilité. Si vous souhaitez faire de même, faites pousser la plante dans un sol bien drainé et tourbeux, et ajoutez un treillis de support avec de la mousse.

Les racines du Monstera pousseront rapidement et deviendront un peu indisciplinées, auquel cas vous pouvez les couper ou simplement les mettre dans le pot. 

En ce qui concerne l’arrosage, assurez-vous que le quart (ou le tiers) supérieur du pot est toujours humide et utilisez un engrais liquide chaque mois au printemps et en été. Veillez également à enlever la poussière des feuilles en utilisant un peu de détergent à vaisselle, dissous dans de l’eau. Il est à savoir que le Monstera Deliciosa dépassera son pot tous les deux ans. Vous devrez alors le transplanter dans un autre de plus grande taille.

Conseils pour un rempotage et un entretien appropriés

Il est recommandé de mettre le Mexican Breadfruit en pot dans un sol tourbeux pour obtenir l’aération et le drainage appropriés. Au cas où le sol ne serait pas convenable, vous devriez obtenir un pot avec des trous dans le fond.

Vous devez toujours vérifier si la couche supérieure n’est pas toute sèche. Dans le meilleur des cas, le Monstera doit être arrosé deux fois par semaine. 

Malgré sa grande taille, la tige de Monstera est très faible et ne peut pas supporter le poids de ses feuilles sans treillis supplémentaires sur lesquels s’appuyer. Vous pouvez alors envisager des plantes de soutien.

Comme indiqué précédemment, les plantes de Monstera Deliciosa sont assez grandes de taille. Pour les garder adaptées à votre espace intérieur, vous devez les tailler régulièrement et enlever la poussière et les feuilles mortes dès que vous les repérez.

Si vous prenez soin de votre délicieux Monstéra, le mettez dans un environnement adéquat et dans les bonnes conditions, il sera votre meilleure décoration d’intérieur pendant de nombreuses années à venir.