robe de mariée princesse haut en dentelle appliquée

Le shopping de mariage est l’une des parties les plus passionnantes de la préparation de la journée spéciale. Les mariées ont la chance de passer plus de temps avec leurs demoiselles d’honneur et leur mère, à essayer de magnifiques robes de mariée et à profiter de leurs accessoires lorsque la robe parfaite est trouvée. Et n’oubliez pas d’acheter les bonnes chaussures, sous-vêtements et accessoires. Ces petits détails importent beaucoup, car ils donnent le ton à l’ensemble et font ressortir le design de la robe.

silhouette de robe de mariée 2020
Robe de mariée 2020

Le shopping de mariage est une expérience unique et inoubliable, mais il est facile de se laisser submerger si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez. Avant de fixer le rendez-vous au salon de la mariée, vous devez faire des recherches. Le choix de robes de mariée est immense et chaque modèle est beau et unique. Mais vous devez en trouver un qui accentuera votre individualité et mettra en valeur vos atouts. Si vous ne savez pas exactement ce qui convient à votre type de corps, vous perdrez du temps et deviendrez rapidement déçu.


Pour commencer, vous devez définir la forme de votre corps. Le système le plus couramment utilisé comprend les types suivants:

  • rectangle;
  • en forme de pomme;
  • en forme de poire;
  • triangle inversé;
  • sablier.

Chacun des types de corps a ses traits uniques, qui décrivent certaines caractéristiques. Les femmes en forme de poire ont des épaules étroites et des hanches plus larges. Leur bas du corps semble plus lourd que le haut. Ils devraient choisir des silhouettes de tenues de mariage qui peuvent visuellement équilibrer leurs proportions. Les robes trapèze, robe de princesse et empire classiques sont parfaites. Ils ont une partie supérieure ajustée et une jupe plus ample. Un accent sur la taille crée une forme de sablier et semble féminin.

robe de mariage pour femme du corps poire
Ref : YXL0006, WBEA1979 sur Persun.fr

Les femmes petites et grandes tailles doivent choisir leurs robes avec soin. Les premiers ont un petit cadre, c’est pourquoi ils devraient éviter une décoration et des embellissements excessifs près du haut de la robe. Pour ces dames, un style sirène serait la variante parfaite. Il a un corsage ajusté qui épouse les cuisses et un bas plus ample. Cette silhouette divise visuellement le corps et l’allonge. Ce dernier groupe de mariées devrait opter soit pour une silhouette restrictive avec un corsage ou une robe empire fluide. Dans le premier cas, la robe peut être en tissu épais. Dans le second, des tissus plus légers comme la mousseline sont préférables.

Meilleures robes de mariée pour les femmes en forme de poire :

robe de mariée fendue asymétrique embelli de guipure florale
Robe de mariage style Henria

Les mariées avec des corps en forme de poire ont un large éventail de silhouettes au choix. Ils n’ont pas à se sentir limités parce que leur corps ressemble à ça. La seule chose dont ils devraient s’éloigner, ce sont les robes courtes. Les robes de mariée mini ou basses attirent l’attention sur les jambes et la partie inférieure du corps, ce qui n’est pas souhaitable si vous voulez avoir une silhouette équilibrée.

Si vous vous sentez à l’aise et souhaitez montrer vos courbes, vous pouvez choisir une robe avec une jupe plus ajustée, comme une trompette ou un fourreau. Gardez à l’esprit que si vous choisissez l’une de ces silhouettes, vous aurez probablement plus de raccords et de modifications. Les femmes en forme de poire ont de petites épaules, la poitrine et la taille ainsi que des cuisses et des hanches plus larges. Il est difficile de trouver des vêtements parfaitement ajustés car les femmes avec ce type de corps sont généralement de taille fendue. S’ils optent pour une taille plus petite, qui s’adapte bien à la partie supérieure du corps, le bas ne semble pas tout à fait correct. S’ils montent d’une taille, ils obtiennent un espace peu flatteur à la taille.

robe de mariée bordeaux longue princesse encolure v embelli de bijoux jupe à volant
Robe mariée bordeaux princesse col v plongeant ornée de strass jupe à volant

Pour équilibrer vos proportions, choisissez des robes avec des détails et un décor autour du décolleté, comme des fleurs volumineuses, de la broderie, de la dentelle flottante et des cristaux brillants. Les robes à bretelles larges, manches bouffantes, décolleté en V profond et décolletés bateau sont parfaites pour les mariées en forme de poire. Ce décor attirera l’attention sur la partie supérieure de votre corps. Des jupes plus amples qui survolent les cuisses soulignent la taille et cachent les hanches courbes. Vous pouvez choisir une superbe robe de mariée avec un train mousseux à la place.

Une astuce générale pour les mariées avec des corps en forme de poire est d’éviter les jupes serrées et ajustées. Choisissez des robes avec un haut et un décolleté intéressants, une jupe fluide et une taille définie. Cela créera une silhouette équilibrée et vous permettra de vous sentir confiant et confortable lors de votre journée spéciale.

Bien évidemment, certains critères pourront changer en fonction de la taille de votre poitrine ou bien de celle de vos formes. À noter que certaines robes seront plus adaptées à des femmes de petites tailles qu’à de grandes, et réciproquement. N’hésitez donc pas à parcourir tous les articles sur la morphologie pour vous réapproprier les conseils pour vous-même et savoir quelle robe de mariée pour quelle morphologie.