Se réveiller à 5h tous les matins, étudier pendant 2h chaque soir, s’entraîner tous les jours… quel que soit votre nouvelle résolution, il existe tout un processus pour ancrer une nouvelle tâche dans votre routine quotidienne et la transformer en une véritable habitude. Dans cet article, nous vous présentons les règles d’or pour vous aider à créer et à développer de nouvelles habitudes qui vous amènent vers la réussite et la concrétisation de vos objectifs.

Choisissez l’habitude que vous souhaitez adopter

Avec l’aide d’une carte mentale en ligne, de votre smartphone ou d’une simple feuille, essayez de comprendre ce que vous souhaitez vraiment changer dans votre vie. Identifiez toutes les habitudes qui comptent pour vous et choisissez celle qui est la plus importante ou urgente. N’essayez pas de travailler sur plusieurs tâches à la fois mais concentrez toute votre attention pour une seule dans un premier temps. C’est ainsi que vous obtiendrez de meilleurs résultats et que vous pourrez intégrer cette habitude à votre quotidien de façon efficace.


Engagez-vous à exécuter votre habitude

Créer de nouvelles habitudes de vie ne se fait pas du jour au lendemain. Pour transformer une simple tâche en une vraie habitude quotidienne, il vous faudra de 60 à 90 jours. C’est donc beaucoup d’énergie et un véritable engagement afin d’effectuer un changement personnel ou professionnel dans votre vie. Le but est étant de créer un certain automatisme d’une habitude qui se répète régulièrement. Essayez donc de pratiquer cette habitude tous les jours.

Créez une routine qui ne change pas 

C’est une étape importante pour programmer votre cerveau à exécuter cette tâche régulièrement. Pour cela, adoptez une routine très spécifique. Choisissez les jours et les heures pendant lesquels vous décidez de pratiquer votre habitude, et faites-le de façon régulière et avec engagement. Cette reproduction de la tâche en question vous aidera à mieux développer votre motivation, ce qui contribue grandement dans l’incrustation de votre habitude à votre routine.

Avancez doucement et pas à pas

Pour créer une habitude effective, ne vous empressez pas de tout faire à la fois. Il est primordial d’avancer petit à petit pour laisser place à votre habitude afin de s’intégrer à votre quotidien. Divisez votre tâche en plusieurs parties et avancez doucement en adoptant une routine progressive. C’est une méthode très efficace qui vous aide à économiser en temps et en énergie pour obtenir les meilleurs résultats. Le secret ne réside donc absolument pas dans le surmenage en vous forçant à avancer. Il s’agit plutôt de tourner son attention vers des petites victoires.

Lire aussi : 5 Exercices pour reprendre confiance en soi 

Offrez-vous une récompense

C’est une excellente idée pour vous féliciter sur les progrès que vous avez effectués jusqu’à présent. Pour ne pas sentir de l’ennui ou de l’hésitation à force de répéter régulièrement la même tâche, mettez en jeu un système de récompense pour célébrer chacun de vos avancements progressifs. Se faire plaisir est essentiel pour vous donner un coup de pouce et une dose de motivation pour maximiser votre engagement. C’est ainsi que vous continuerez à travailler sur votre planning et faciliter son intégration à votre quotidien. 

Impliquez-vous dans votre nouvelle habitude

Votre réussite à créer une nouvelle habitude se traduit par votre passage de l’étape de « je dois faire cela » à « je veux faire cela ». C’est à ce moment-là que votre habitude va perdurer et que vous la pratiquerez régulièrement sans que vous sentiez forcé à le faire. Créer une habitude n’est donc pas si difficile que ça. Il suffit d’avoir de la motivation et un réel sens d’engagement. De plus, votre volonté à être réellement impliqué dans ce processus vous aidera certainement à obtenir les résultats que vous souhaitez.

Lire aussi :  Comment bien gérer son stress