entretenir son frigo

Entretenir son frigo est primordial, non seulement pour éviter le développement de micro bactéries susceptibles de contaminer vos aliments stockés, mais pas seulement ! L’entretien régulier du frigo permet en effet d’optimiser son fonctionnement, d’éviter une surconsommation et de diminuer le risque de panne. Le point sur les quelques gestes faciles à faire pour éviter une panne de réfrigérateur.

Nettoyer son frigo de manière naturelle

Vous êtes réticente à l’idée de nettoyer votre frigo avec des produits chimiques ? Pas de problèmes : il existe de multiples solutions naturelles et efficaces pour entretenir votre frigo. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc dilué dans la même quantité d’eau tiède, avec quelques gouttes de citron : ce nettoyant naturel pourra convenir pour un nettoyage régulier (tous les 3 mois environ) de toutes les parties de votre frigo (portes, bac à légumes, clayettes, porte-bouteilles…). Utilisez toujours une éponge neuve, qui ne doit pas contenir de bactéries, pour nettoyer votre frigo !

Il existe une astuce pour éviter que son frigo ne se salisse trop vite, qui consiste à placer des feuilles de papier sopalin au fond du bac à légumes. Cela évite aux saletés (par exemple, la terre) de s’y déposer et de s’y incruster. Bien sûr, à chaque nettoyage de frigo, vous devrez les changer.

Nettoyer l’extérieur de son frigo

S’il est indispensable de nettoyer l’intérieur du frigo pour éviter la prolifération de bactéries et un éventuel dysfonctionnement, n’en oubliez pas pour autant de nettoyer l’extérieur ! Les poignées et les portes du frigo sont de véritables nids à bactéries, car on les touche de multiples fois tous les jours, et la poussière s’y accumule. Et lorsque vous ouvrez les portes, les bactéries et la poussière peuvent tout aussi bien passer à l’intérieur du frigo !

Pour nettoyer vos poignées et votre porte de frigo, utilisez de l’eau tiède et du liquide vaisselle ou un détergent au pH neutre, non abrasif. Utilisez toujours un chiffon doux et surtout pas une éponge abrasive !   

Enfin, nettoyez également régulièrement le joint d’étanchéité de votre frigo à l’aide d’un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc, et vérifiez qu’il ne soit pas usé ou qu’il ne présente pas de traces de moisissures. Si c’est le cas, il faudra impérativement le changer !

Car attention, un frigo mal entretenu c’est une panne assurée ! Mais pas d’inquiétude il existe une façon de réparer son frigo pour quelques euros seulement. Rendez-vous sur SOS Accessoire. Ce site propose aux particuliers soucieux de l’environnement et de la santé de leur portefeuille, des pièces détachées de qualité pour la plupart de vos appareils électroménagers.

sos accessoire frigo

Nettoyer le condenseur

Le condenseur se trouve à l’arrière du frigo, il se présente sous la forme d’une grille ou d’un ventilateur. Son rôle est indispensable dans le rôle de fonctionnement de la chambre froide : si la poussière s’y accumule, la chaleur sera plus difficile à évacuer, ce qui peut créer des pannes. Vous l’aurez compris, pour éviter la panne, entretenir son condenseur est indispensable !

Pour cela, on conseille de nettoyer la grille à l’aide d’un aspirateur au moins une fois tous les 3 mois ou d’une bonbonne d’air sec pour les ventilateurs. Ce dernier et la grille d’aération ne doit pas être obstruée par de la poussière.

Où placer le frigo pour optimiser son fonctionnement ?

Saviez-vous que l’emplacement du frigo a un impact sur son fonctionnement ? En effet, si vous placez le frigo trop près des éléments chauffants de votre cuisine (plaques, four, lave-vaisselle…), son fonctionnement risque d’en être altéré, et le réfrigérateur va surconsommer pour compenser et maintenir la température désirée. De même, évitez de placer votre frigo face au soleil. Enfin, veillez à ne pas placer votre frigo trop près du mur : vous devez laisser entre 5 et 10 cm entre le frigo et le mur auquel il est adossé.