Dès la création d’un site web, il faut penser au nom de domaine. En effet, c’est l’adresse numérique d’une société ou d’une entreprise. Et avec des milliards de sites sur internet, il faut faire preuve d’une originalité pour se différencier des autres. Toutefois, cette originalité doit suivre quelques règles essentielles de la création d’un nom de domaine. Découvrez dans cet article comment choisir le bon nom de domaine pour votre site web.

Optez pour un nom de domaine unique

Choisir un nom de domaine est plus facile à dire qu’à faire. En effet, pour vous faire une place parmi les milliards de sites sur internet, vous devez avoir un nom de domaine unique. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement choisir le nom de votre entreprise. C’est le cas par exemple pour Google, Amazon, Facebook… Ainsi, il est conseillé d’avoir un nom de domaine avec un seul mot. Mais, encore une fois, ce n’est pas aussi évident car vous n’êtes sûrement pas seul sur votre secteur d’activité. Pour bien choisir, vous pouvez par exemple lister vos 3 mots-clés principaux. Vous pouvez en ajouter dans le nom de domaine si c’est nécessaire.


En revanche, il y a un autre moyen plus facile d’avoir le bon nom de domaine. Il s’agit de faire un achat nom de domaine. Vous pouvez y avoir recours avec des noms de domaines expirés par exemple. L’avantage est que vous avez déjà le trafic du site avec le nom de domaine que vous avez acheté. En revanche, cela a des inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Vous devez également éviter de choisir un nom de domaine existant et de le mettre au pluriel ou d’ajouter d’autres caractères pour vous l’approprier. Les impacts sur le référencement peuvent être désastreux.

Choisissez un nom de domaine facile à retenir

On ne peut pas négliger l’importance du bouche à oreille pour faire connaitre un site web. De ce fait, vous devez choisir un nom de domaine facile à retenir. C’est d’ailleurs pour cela que le nom de domaine a été créé car l’identifiant numérique d’un site était impossible à retenir avant.

Toujours dans ce sens, privilégiez les noms de domaines qui s’écrivent avec un seul mot et sans caractères spécifiques comme les traits d’unions ou les chiffres. Lorsqu’une personne veut recommander votre site mais qu’elle a du mal à donner l’adresse car la lecture n’est pas facile, vous perdez une opportunité d’avoir des visiteurs en plus. Il en est de même si la personne doit saisir votre adresse sur internet pour vous trouver. Ecrire « exempledenom. com » sera toujours plus facile que « exemple_de_nom. com ». Aussi, il ne faut pas oublier les règles du SEO en termes de longueur des URLs.

En somme, essayez de résumer votre activité en un mot pour faire de ce dernier votre nom de domaine.

Attention à la disponibilité du nom de domaine

Bon nombre de grandes entreprises ont beaucoup perdu avec un nom de domaine plagié. Ainsi, avant d’enregistrer votre nom de domaine, vérifiez qu’il n’est pas enregistré comme une marque déposée par une autre entité. Il est facile de faire cette vérification en allant sur les sites des propriétés intellectuelles.

Il est également nécessaire de faire une check-in de la disponibilité d’un nom de domaine avec toutes les extensions. En effet, il se peut que vous vouliez enregistrer votre site avec une extension .com alors qu’il n’est disponible qu’en .net par exemple. Enfin, le choix de l’extension de votre adresse web nécessite aussi une stratégie car il y a plusieurs critères à prendre en considération. Dans tous les cas, privilégiez toujours l’extension .com pour votre site internet.