Gérer votre propre site de commerce électronique est un excellent moyen de gagner de l’argent à partir d’un site Web. Cela vous permet d’être votre propre patron, de définir vos propres horaires et de détenir votre propre entreprise. Tant que vous êtes prêt à faire des efforts pour en faire un succès, le site de commerce électronique a le potentiel d’être très rentable.

Suivez ce petit guide si vous êtes intéressé par la création de votre propre boutique en ligne et ne savez pas par où commencer. Vous constaterez – immédiatement après – à quel point il est facile de lancer un e-commerce et de commencer à vendre vos produits en ligne.


Alors, de quoi aurons-nous besoin pour ouvrir une boutique en ligne ?

Bien qu’un ordinateur et une connexion Internet soient les principaux outils, vous aurez besoin de savoir quelques éléments avant de vous lancer :

Réserver un nom de domaine unique

Le nom de domaine permet aux visiteurs de trouver facilement votre site web. Les noms de domaine génériques les plus connus incluent .com, .net, .org, .info et .biz. Ceux-ci peuvent être enregistrés par n’importe qui et n’importe où dans le monde. Cependant, il existe des domaines établis pour des emplacements géographiques par code de pays. Ainsi, seuls les résidents d’un pays peuvent généralement enregistrer ce type de domaines. Par exemple : .fr correspond aux sites web ouverts en France ou ayant des intérêts commerciaux enregistrés en France. 

Le fameux .com, abréviation de commercial, est le domaine le plus utilisé et le plus populaire. Dès sa première apparition en 1985, .com était le type de domaine de premier niveau le plus couramment utilisé par les entreprises, les sites Web, les boutiques en ligne et la messagerie électronique. Alors que .com a été initialement créé pour être utilisé par des organisations commerciales, il n’est aujourd’hui soumis à aucune restriction que cela soit en termes d’activité ou en termes de zone géographique.

Vous pouvez Vérifier la disponibilité de et nom de domaine .fr

Souscrire un hébergement web fiable

L’hébergement Web est l’endroit sur le serveur où votre boutique en ligne sera stockée. Choisir le bon fournisseur d’hébergement peut faire la différence entre le succès et l’échec de votre business sur internet.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre 4 grandes catégories d’hébergement Web :

  • Perso : Pour créer votre premier site ou blog (jusqu’à 5 sites web + 100 Go de stockage).
  • Pro : Pour héberger des sites web professionnels (jusqu’à 10 sites web + 250 Go de stockage).
  • Performance : Pour lancer votre boutique en ligne ou des projets multisites (sites web illimités + Ressources Garanties). Vous pouvez réserver un nom de domaine .com avec le module en 1 clic PrestaShop.
  • Cloud Web : Pour les développeurs et les projets de développement web (sites web illimités + Ressources Isolées).

Finalement, il convient de rappeler que le nom de domaine et le compte d’hébergement sont les deux aspects les plus importants de l’exploitation d’une boutique en ligne. Ceux-ci constitueront l’épine dorsale de votre magasin sur internet. Donc, choisir un nom de domaine bien optimisé et un fournisseur d’hébergement Web fiable fera la différence !

Lire aussi : les niches tendances pour la création d’une boutique en ligne en 2019-2020