Sur le marché, il existe différents modèles de flight case. Pour éviter que votre matériel ne subisse d’éventuels coups lors de son transport, assurez-vous de choisir le bon modèle. En effet, la protection de vos objets les plus fragiles est l’un des principaux enjeux dont vous devez tenir compte durant leur transport. Les fabricants mettent au point un vaste catalogue de malles, de boîtes et autres types d’emballages afin de répondre à tous les besoins.

Les différents critères de choix d’un flight case

Vous devez avant tout choisir votre flight case compte tenu du volume de l’objet que vous avez prévu d’y stocker. Assurez-vous qu’il soit largement plus gros que ce dernier et suffisamment spacieux. Si vous n’arrivez pas à trouver un modèle pouvant répondre à vos besoins, vous pouvez toujours opter pour des modèles sur-mesure proposés sur le site web d’Abylon.


La résistance est un autre critère non négligeable au moment de choisir un flight case. Effectivement, il est essentiel que la caisse soit assurément légère afin d’être aisément déplacé. Toutefois, ce n’est pas une raison d’opter pour un modèle de mauvaise qualité notamment avec une structure peu résistante. Vous devez aussi accorder une attention particulière à l’intérieur de la caisse. Assurez-vous qu’il soit parfaitement adapté au rangement des outils sensibles que vous comptez déplacer. Il est essentiel qu’il comporte autant de compartiments afin de devenir un véritable nit douillet pour vos instruments.

Enfin, le dernier point à prendre en compte pour choisir un flight case c’est le prix. En effet, vous devez vous en tenir à votre budget. En prenant le temps de bien étudier les offres disponibles sur le marché, vous trouverez sans doute un modèle avec un excellent rapport qualité/prix. Cependant, vous devez faire attention à ne pas opter pour un modèle d’occasion ou qui soit vendu moins cher alors que la qualité laisse à désirer. Le mieux c’est d’acheter une caisse solide auprès d’un fabricant reconnu, puis de procéder à la modification de l’intérieur comme il faut afin qu’il puisse contenir le matériel voulu, dans de bonnes conditions. Souvent, cette alternative est moins onéreuse par rapport à un modèle tout fait directement sorti de l’usine. Donc, avant de prendre la décision, pensez à comparer les prix et privilégier le modèle qui propose le meilleur avantage qualité/prix.

Choisir un flight case compte tenu de ses besoins

Si votre métier est lié au monde de l’audiovisuel, vous aurez besoin de transporter régulièrement du matériel fragile comme une caméra de télévision par exemple. Dans ce cas, vous devez privilégier l’utilisation d’un flight case. Vous n’aurez aucune peine à trouver un modèle recouvert de mousse polyéthylène qui s’adapte à la forme de votre caméra et d’autres espaces créés pour les différents accessoires. Pour le transport des projecteurs mobiles, vous pouvez miser sur des flight cases d’une capacité de deux, quatre ou huit unités. Il existe également des flight cases spécialement conçus pour transporter des platines, des tables de mixages et des ordinateurs. Par ailleurs, si vous souhaitez transporter de petites pièces et souhaitez un emballage léger et peu encombrant, misez sur les mallettes.