agent immobilier

Des études scientifiques réalisées par la collaboration Université Paris Dauphine et l’IFOP entre juillet 2011 et janvier 2012 ont révélé que plus de 68 % des ventes immobilières ont été faites par le biais des agences immobilières et que leur taux de réussite est évalué à 79 %. Ces résultats démontrent l’importance d’un agent immobilier et de son expertise dans la réussite des négociations immobilières. Retrouvez dans cet article tous les détails concernant cette profession immobilière. 

Agent immobilier : que recouvre ce métier??

Un agent immobilier est un professionnel du secteur de l’immobilier spécialisé dans les transactions ayant pour objet de conférer l’usage ainsi que la jouissance d’un bien immobilier à un locataire. La transaction immobilière peut également être le transfert de la propriété d’un bien immobilier à son acheteur.


En matière de vente diligentée, la transaction immobilière concerne le plus souvent les biens bâtis ou encore les terrains nus. Par contre, en matière de locations de logements ou de fonds de commerce, les transactions immobilières concernent uniquement les biens bâtis, déjà achevés ou ceux en état futur d’achèvement. 

Quelle loi encadre cette profession??

La profession d’agent immobilier est encadrée par la loi Hoguet de 1790. Celle-ci prévoit les conditions pour l’obtenir de la carte de professionnelle. Il s’agit là d’une carte indispensable que tout agent immobilier doit détenir en dehors de son diplôme et ses aptitudes professionnelles.

Les différents statuts de l’agent immobilier

Un agent immobilier possède deux fonctions principales à savoir : être mandataire ou intermédiaire. En qualité de mandataire, il représente généralement les intérêts de son mandant et peut donc être le bailleur ou le vendeur du bien immobilier. En outre, lorsqu’on parle d’agents immobiliers, il peut s’agir d’une structure sociétaire, d’un agent salarié ou encore d’un agent commercial indépendant.

Un agent immobilier salarié signifie qu’il exerce dans une agence immobilière. Un agent commercial indépendant peut être à son compte ou encore être un négociateur pour une structure sociétaire. Pour être négociateur, il devra disposer d’une attestation délivrée par la société et portant le visa du préfet pour être valable sur le terrain.

Pour plus de conseils en immobilier, consultez le site https://www.valentinimmobilier.com/