débloquer porte de voiture

Le système de verrou d’une voiture varie en fonction de la marque et du modèle. Mais, en général, les automobiles de nos jours disposent d’une structure centralisée qui ouvre plusieurs serrures en même temps via une clé à télécommande ou un pêne manuel. Ainsi, soit toutes les potières sont coincées, soit une seule refuse de s’ouvrir. Suivant le cas, trouvez dans cet article la solution pour réparer une serrure de voiture bloquée.

Accéder à l’intérieur de la voiture

En premier lieu, tant qu’on a la possibilité d’accéder à l’intérieur de la voiture, on peut toujours tenter de faire le déblocage soi-même. Dans le cas contraire, le mieux c’est d’appeler un serrurier professionnel pour ne pas abîmer davantage le système d’ouverture et de fermeture de la portière.


Afin de parvenir à réparer, il faut commencer par retirer le panneau de la porte concernée (côté conducteur si l’ensemble des portes est bloqué). On doit démonter toute une combinaison pour pouvoir atteindre l’actionneur de serrure. L’essentiel, c’est de se souvenir de l’emplacement de chaque pièce de manière à pouvoir rassembler correctement les éléments de la portière.

Faire un diagnostic

La première réflexion consiste à savoir si l’on arrive normalement à ouvrir la porte de l’intérieur de la voiture. De ce fait, on essaye d’actionner l’interrupteur de verrouillage puis utiliser la poignée intérieure. Si après la portière reste toujours bloquée, on est sûr qu’il s’agit vraiment d’un problème de serrure.

D’une manière générale, s’il y a rupture dans toute l’alimentation, c’est probablement à cause d’un fusible grillé, d’un court-circuit, d’un défaut de câblage, d’une panne de relai ou d’un bloc de contrôle. S’il ne concerne que d’une seule porte, on vérifie si les solénoïdes ou la tringlerie ne sont pas défectueux. Évidemment, on est tenu de remplacer les pièces abîmées.

Lubrifier et nettoyer

Un système qui ne bouge pas peut également provenir de la saleté ou de la rouille. De ce fait, un simple nettoyage et lubrification résolvent le problème de blocage. C’est le cas lorsqu’on a entendu des couinements, des grincements ou bien la clé s’est brisée dans le barillet. Cette action ne nécessite pas le démontage de tous les éléments, un jet de lubrifiant dans le trou de la serrure permet de nettoyer l’ensemble du mécanisme.

Les produits lubrifiants et dégrippants restent idéals dans un but curatif et préventif. D’ailleurs, on doit procéder à un entretien régulier du verrou pour éviter de rencontrer le même problème dans l’avenir. Si toutes les tentations de réparations ont échoué ou compliqué, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.