Quels sont les possibilités qui s’offrent à vous pour récupérer vos fichiers ?


Il se peut, qu’à cause d’un disque dur HS ou encore d’une suppression malencontreuse, vous ayez perdu tous vos fichiers. Cependant, pas de panique, car il existe des solutions simples afin de pouvoir rapidement récupérer vos fichiers.

Faire appel à un professionnel

Il est important de savoir que la récupération de fichier est un métier. En effet, dans certains cas, lorsque la panne de votre disque dur est complexe, il est préférable de faire appel à un informaticien professionnel qui possède toutes les compétences pour récupérer sans problèmes vos fichiers. Une fois votre support apporté et le problème détecté, le professionnel se chargera de le disposer en salle blanche afin de pouvoir récupérer toutes vos données sans aucune détérioration. Il utilisera pour cela des techniques bien spécifiques et vous serez donc assuré de récupérer en grande partie, voir en totalité tous vos fichiers.

Se servir d’un logiciel de récupération de données

Si le problème ne semble pas trop complexe, vous pourrez également essayer de récupérer vous-même vos fichiers. Pour cela, il vous suffira de télécharger un logiciel de récupération des données que vous devrez installer sur votre support. Voici comment vous y prendre :

– Télécharger le logiciel, l’installer et brancher votre disque dur à un ordinateur
– Lancer le logiciel
– Sélectionner le support qu’il faut analyser. Sélectionner par la suite Hard Drive pour la récupération de données sur un disque dur interne ou externe
– Lancer un scan dans la foulée
– Lorsque l’analyse aura été effectuée, le logiciel affichera les fichiers que vous pouvez récupérer. Il vous suffira alors de les sélectionner et de les enregistrer dans un dossier sécurisé

Enfin, vous pourrez aussi penser à sauvegarder vos fichiers dans un second support ou encore directement en ligne.