La noix fait partie des oléagineux qui possèdent plusieurs bienfaits pour la santé générale de et le bien être de l’organisme. Dotée d’une composition nutritionnelle très riche, la noix est un véritable allié à intégrer à une alimentation saine et équilibrée pour profiter des nutriments qu’elle contient et de toutes les vertus dont elle est détentrice. Découvrez dans la suite de cet article les meilleurs vertus de la noix prouvées par la science !

Couper la faim de manière saine 

Lorsqu’elles ont faim, de nombreuses personnes ont tendance à grignoter des aliments dangereux pour la santé. De ce fait, avoir des noix à portée de la main est une excellente solution pour éviter les grignotages malsains. De plus, les noix sont très riches en lipides. Ainsi elles donnent facilement un sentiment de satiété. Ce qui est parfait mais à condition de pouvoir manger une portion raisonnable. Cela est également idéal pour les personnes qui suivent un régime ou surveillent leur ligne et qui peuvent consommer les noix crues ou en les intégrant dans différentes recettes de cuisine.


Ralentir le processus du vieillissement 

Les noix sont très connues par leur composition nutritionnelle riche et variée. Elles ont une haute teneur en antioxydants qui sont responsables de la protection des cellules et de combattre les radicaux libres. Ces antioxydants, forts de puissance, sont parfaits pour ralentir le processus du vieillissement des cellules et ainsi maintenir la jeunesse de l’organisme. Ces composants sont aussi essentiels pour garder un corps en bonne santé en gardant le taux de cholestérol équilibré et en améliorant le fonctionnement du système cardiovasculaire.

Stimuler les capacités cérébrales 

Les noix contiennent des nutriments essentiels à la santé du cerveau. Des antioxydants, de l’oméga-3, de la vitamine B9, de la vitamine E… Ces éléments sont appelés des neuroprotecteurs, compte tenu de de leur capacité à protéger les neurones et à maximiser leur fonctionnement. Les noix sont aussi bénéfiques pour préserver la mémoire en gardant son activité optimale, ce qui aide à préserver et à stimuler les fonctions cognitives et motrices, même en progressant dans l’âge.

Diminuer considérablement le stress 

Grâce à leur contenance en magnésium, les noix sont parfaites pour combattre le stress. Les consommer régulièrement contribue efficacement à lutter contre le surmenage physique et mental. Ce qui est idéal pour éliminer les sentiments de fatigue et d’anxiété tout en boostant l’énergie. Également riches en nutriments, notamment en protéines et en acides gras, les noix sont idéales comme collation saine et énergisante. Une poignée de cet oléagineux par jour est suffisante pour réduire considérablement les effets néfastes du stress.

Améliorer la digestion 

Les noix sont riches naturellement en fibres. Ces dernières sont essentielles pour une digestion saine. Les noix aident alors à faciliter le transit et à combattre les troubles digestifs tels que : la constipation, les gaz, les crampes, le ballonnement, les douleurs abdominales… Contenant de l’huile végétale naturellement, les noix sont l’aliment clé pour une bonne santé intestinale. Une consommation régulière et progressive de cet oléagineux est alors recommandée pour améliorer la digestion.

Maintenir un poids stable 

Les noix sont caloriques certes, mais consommées dans des proportions bien mesurées vous aideront à garder la ligne. Comme elles sont riches en nutriments comme les protéines, les fibres et les vitamines, elles sont alors idéales à être prises comme collation pour calmer votre faim. Elles peuvent donc facilement remplacer des snacks très caloriques ou pleins de gras malsains. De plus, les noix procurent un sentiment de satiété qui vous mène à moins grignoter, et donc à mieux maîtriser votre poids pour le garder stable et équilibré.