long voyage

Avant de faire une longue route, il est important de vérifier certains points sur son véhicule. Ceci en vue d’éviter que la voiture râle sur la route et que le déplacement devient un cauchemar.

Vérifier la pression des pneus

Pour un long trajet en voiture, il est toujours recommandé d’effectuer un minimum de vérification. Il est donc crucial de s’attarder sur des contrôles techniques. Pour cela, il convient à priori de vérifier la pression des pneus. En effet, les pneus doivent toujours être bien gonflés pour qu’ils puissent tenir longtemps sur la route. Cependant, il est à savoir que la pression adéquate pour les pneus est de 1,8 bars à 3 bars. D’ailleurs, en cas de besoin d’aide pour s’assurer des performances des pneus, il est conseillé de recourir à un garagiste.


Contrôle des niveaux d’huile

Toutefois, il est important également de contrôler les niveaux d’huile d’un véhicule pour que celui-ci soit prêt à effectuer un long trajet. À ce propos, il est conseillé de vérifier le niveau des huiles moteur avant tout. Pour ce faire, il suffit de prendre la jauge d’huile de couleur jaune à l’avant du moteur et de nettoyer la tige. Après, la replonger tout en vérifiant que le niveau d’huile n’atteigne pas le seuil maximal. C’est important afin d’éviter l’endommagement de la voiture. Pour la vérification des niveaux d’huile, il convient tout simplement de regarder les indicateurs situés sur la tige.

Contrôler les niveaux des liquides

En effet, il est essentiel d’examiner le niveau des liquides de refroidissement. Pour cela, l’idéal, c’est d’attendre que le moteur soit à froid. Ensuite, sur le bidon blanc à gauche du moteur, porter un œil sur la graduation. Au cas où le liquide se trouve à bas niveau, là, le bidon en question est à remplir. Tandis que pour le liquide de frein, il suffit de regarder la graduation se trouvant sur le réservoir en haut à droite. Le niveau des liquides de frein doit toujours se trouver entre le minimum et le maximum. Dans le cas où le niveau soit très bas, le mieux, c’est de faire appel à un garagiste. Notamment pour le changement des plaquettes des freins.

Vérification des accessoires de secours

Afin d’éviter d’éventuels problèmes lors d’un long trajet, il est indispensable de vérifier les accessoires de secours. C’est-à-dire, il est toujours recommandé de se munir d’un cric, d’une roue de secours, des gilets réfléchissants et un triangle de signalisation. À part cela s’ajoute la vérification des rétroviseurs. Évidemment, afin d’optimiser la visibilité, il faut veiller à ce que ceux-ci soient propres. Ensuite, vérifier également le bon fonctionnement des phares et des clignotants. Enfin, il ne reste plus qu’à préparer les papiers jugés utiles pour éviter les amendements.

Besoins d’informations et de conseils sur automobile? Rendez-vous sur le site https://www.lunion-auto.fr/.